L'actu

Ils ont trouvé un gène «fontaine de jouvence»

En forçant le corps de souris adultes à produire une protéine en grande quantité, des chercheurs ont réactivé la capacité de l’organisme à se régénérer.

-

ALES FAITS

ux États-Unis, des chercheurs ont identifié un gène jouant un rôle clé dans les capacités de guérison du corps humain. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue scientifiq­ue américaine Cell.

COMPRENDRE

Le gène en question, baptisé Lin28, se trouve dans les cellules souches des embryons. Les chercheurs ont découvert qu’il produisait une protéine susceptibl­e d’être la clé de tout le processus de régénérati­on du corps. Ils ont mené une expérience : réactivé chez des souris adultes, le gène a permis une augmentati­on de la régénérati­on du cartilage, des os, de certains tissus, ainsi qu’une meilleure réparation des tissus. Il a aussi causé une repousse plus rapide des poils des souris. Selon les médecins, avec cette découverte, il est tout à fait envisageab­le de mettre au point un médicament aux mêmes effets que ce gène « fontaine de jouvence ». Parmi les applicatio­ns possibles : soigner plus rapidement des lésions après une opération, par exemple. Les scientifiq­ues pensent même que cela pourra révolution­ner le traitement des blessures, mais également des maladies inflammato­ires et des cancers. Chez la larve et l’embryon, la protéine Lin28 est fortement sécrétée par l’organisme. Mais après la naissance, sa production ne cesse de décroître. On savait depuis longtemps que les capacités de régénérati­on des tissus et de guérison des blessures

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada