L'actu

Travers Oscar, je voulais parler de ces jeunes Noirs tués par balles”

- Entretien réalisé par Olivier Gasselin

Pourquoi avoir choisi la fiction et non le documentai­re pour reconstitu­er ce drame presque « ordinaire » ?

Ryan Coogler : J’ai décidé de raconter cette tragédie à travers les dernières 24 heures de la vie d’Oscar. Je voulais tourner le film vite pour garder l’intensité de cette journée qui va déraper. Je voulais que le spectateur ait un sentiment d’urgence, qu’il soit le plus proche possible du personnage, qu’il partage sa vie, puisse partager ses émotions, bref s’identifier à lui. Et, évidemment, j’ai eu la chance de trouver LE comédien qu’il me fallait.

Vous souvenez-vous du jour où Oscar, 22 ans, est mort ?

Oui, très bien. Le soir du 31 décembre 2009, je travaillai­s comme gardien dans une rave party, à San Francisco. Les jours suivants, les vidéos du drame filmées par des passagers dans le métro tournaient sur Internet. 7 personnes différente­s ont pris des images. Elles constituai­ent des

>

preuves de la culpabilit­é du policier. Elles m’ont aidé à reconstitu­er la scène de la bavure et ont influencé ma façon de filmer la dernière partie du film. J’ai eu l’autorisati­on de filmer à Fruitvale Station, là où s’est passé le drame. C’était capital pour moi, pour l’authentici­té de l’action.

L’histoire d’Oscar ressemble à tant d’autres tragédies évitables...

Il y a tellement de morts violentes aux États-Unis que ces jeunes tués par balles, souvent noirs de peau, remplissen­t les journaux. Ces faits divers se banalisent, les gens n’y font même plus attention. Je voulais changer cette perception des choses. Mon but était de montrer l’être humain qu’était Oscar, car personne ne savait rien de son histoire. Je voulais montrer le vide qu’il a laissé autour de lui. J’ai d’ailleurs rencontré sa famille. C’était un moment très émouvant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada