L'actu

Imprimante 3D : mode d’emploi

Technologi­e jeune, l’impression 3D offre encore peu de possibilit­és au grand public. Mais elle apparaît déjà comme une révolution.

-

LA FABRICATIO­N

Il existe aujourd’hui au moins une dizaine de technologi­es pour imprimer un objet en 3D. Mais le principe reste le même : l’objet est construit couche par couche, selon les instructio­ns données par le logiciel interne de l’ imprimante. Avant sa fabricatio­n, l’objet doit être modélisé en 3D sur ordinateur. Il est possible de le créer à l’aide d’un logiciel spécialisé ou de le choisir parmi les objets existants sur des sites de partage de modèles 3D (en accès libre). Ensuite, le logiciel de l’imprimante analyse l’objet, le « découpe » en tranches et calcule les mouvements à effectuer pour le créer. Une bobine de fil plastique est accrochée à la machine. Ce fil est chauffé à environ 200 °C. Une buse, mobile sur trois axes, dépose le plastique sur un plateau en couches très fines de quelques microns, selon le modèle donné. Puis, l’objet ainsi créé se solidifie. Sur les imprimante­s grand public, le fil est en plastique (une seule couleur), mais pour les industriel­s ou les chercheurs utilisant l’impression 3D, il peut être en métal, en céramique, en sable, en matière alimentair­e, en fibre de carbone… Selon les cas, le matériau est déposé sous forme de poudre. Cette poudre est ensuite liée par ajout de colle liquide ou par exposition à un rayon laser.

LES UTILISATIO­NS

Pour l’instant, on ne peut pas tout faire. Mais les possibilit­és sont déjà nombreuses, y compris pour les imprimante­s à usage personnel : objets décoratifs ou gadgets (coques pour portable, figurines…), objets utilitaire­s, articles de cuisine, pièces de rechan-

Newspapers in French

Newspapers from Canada