L’actualité

600 milliards

-

En 2015, les multinatio­nales ont artificiel­lement déplacé 40 % de leurs profits dans des paradis fiscaux, révèle une étude du National Bureau of Economic Research, situé au Massachuse­tts. Cela représente plus de 600 milliards de dollars américains. Et encore, il s’agit d’une estimation « conservatr­ice », insistent les chercheurs.

À l’échelle planétaire, ces tours de passepasse comptables ont réduit de 10 % les revenus d’imposition — au Canada, la perte est de 9 %. Pourtant, les États qui tentent de rapatrier les profits déclarés à l’étranger ne concentren­t pas leurs efforts sur les paradis fiscaux, mais sur les autres pays qui respectent les règles. Raison ? La simplicité.

Il est en effet plus facile pour la France, par exemple, de rapatrier les profits d’une multinatio­nale déclarés en Allemagne, où les données sont accessible­s, que ceux cachés aux Bermudes, où la culture du secret a cours. Les chercheurs craignent même que les démarches récentes de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s, qui veut accélérer la résolution des conflits liés à l’imposition, n’exacerbent ce cannibalis­me fiscal. (Marc-André Sabourin)

Newspapers in French

Newspapers from Canada