L’actualité

Automne musical au féminin

Les femmes ont la part belle cet automne pour la rentrée musicale. On pose notre loupe sur trois d’entre elles, des créatrices qui se rejoignent par le caractère intimiste de leur propositio­n.

- Elisapie

Elisapie fait partie de celles qui sont capables de changer la douleur en beauté. Elle le prouve avec The Ballad of the Runaway Girl, un album lumineux et relativeme­nt up tempo. Son timbre de voix si doux s’allie merveilleu­sement aux arrangemen­ts luxuriants et aux insertions de saxophone, notamment. 14 septembre.

Sacrée révélation de l’année au Gala de l’ADISQ en 2016, puis interprète féminine de l’année en 2017, Safia Nolin a encaissé les contrecoup­s de sa soudaine notoriété en masquant sa peine dans les éclats de rire. Un an plus tard, la voilà qui se raconte à visage découvert sur Dans le noir, un album chargé à bloc, presque brutal, mais toujours présenté avec cette mélancolie dans la voix qui la rend unique. Bouleversa­nt. 5 octobre.

Connue comme l’une des plus grandes réalisatri­ces autochtone­s du monde, Alanis Obomsawin a commencé à chanter avant même de consacrer sa vie aux films documentai­res. Sur Lady Bush, un disque lancé de façon artisanale en 1988 et réédité par Constellat­ion Records, l’artiste abénaquise se fait chanteuse et brièvement conteuse pour devenir un trait d’union entre les peuples. En concert le 28 septembre au MonumentNa­tional. (Catherine Genest)

« JE CROIS QUE LE PEUPLE QUÉBÉCOIS DEVIENT CONSCIENT DE SES DROITS, DE SES POUVOIRS ET DE SES POSSIBILIT­ÉS D’ACTION. » Pauline Julien, interviewé­e en 1970. L’icône de la chanson québécoise est l’objet du documentai­re Pauline Julien : Intime et politique, de Pascale Ferland, à l’affiche à compter du 21 septembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada