L'Argenteuil

Près de deux mois après les inondation­s

- —photo fournie

L’eau a lourdement endommagé la structure de la maison de Lyne Fortin.

ans », s’est indigné M. Michel, ajoutant qu’il va louer un appartemen­t, mais continuer de vivre à l’hôtel puisque tout son équipement de camping est dans les poubelles.

Des souvenirs à la poubelle

Les sinistrés n’ont pas que perdu des meubles et des vêtements, ils ont dû jeter des objets qui étaient chers à leurs yeux : des photos de famille datant d’une certaine époque, des ordinateur­s contenant des photos plus récentes, des vêtements symbolique­s, des coffres-forts contenant des papiers importants, etc.

Lyne Fortin a dû jeter des vêtements importants parce qu’ils avaient touché l’eau : sa robe de mariée, qu’elle gardait précieusem­ent depuis 19 ans ainsi que sa petite robe noire préférée qu’elle avait achetée lorsqu’elle avait arrêté de fumer.

Jocelyn Michel a dû, quant à lui, jeter de nombreux objets…même des objets encore bons. « On finit par tout jeter tellement on jette d’affaires », a-t-il souligné. Même son coffre-fort contenant des papiers importants s’est retrouvé dans les poubelles puisque de l’eau s’était infiltrée à l’intérieur.

Un élan de générosité

Malgré tous les problèmes rencontrés par les sinistrés, certains ont la chance de compter sur des anges gardiens, comme

c’est le cas pour Lyne Fortin.

« Tu te demandes ce que tu as fait pour mériter ça, a confié avec émotion Lyne Fortin. Je me suis sentie abandonnée, qu’est-ce que j’avais pu faire dans la vie pour mériter ça? »

Un sentiment d’abandon ressenti par de nombreux sinistrés, tant au niveau de l’aide financière que de l’aide au niveau de la reconstruc­tion. Dans le cas de Lyne Fortin, elle peut compter sur son beau-frère qui travaille dans le domaine de la constructi­on. Il lui a donné son avis sur l’état général de la maison et les étapes futures. À ce moment, elle n’avait toujours pas eu la visite de l’inspecteur de la sécurité publique, mais avait déjà commencé à démolir.

« On se met à démolir et on s’aperçoit qu’il y a plein de trucs. On se demande donc pourquoi mettre du temps, de l’argent et de l’énergie là-dedans, si c’est pour être démoli au complet ou non », a raconté Lyne Fortin.

En plus de son beau-frère qui lui a donné son avis, elle a pu compter sur le patron de son gendre qui lui a offert un magnifique cadeau : des planches de 2x4, 2x6, 2x8, 2x10, contre-plaqué et un plancher en bois d’ingénierie.

Enfin, un des contacts de son beau-frère lui a fait un immense cadeau : lever sa maison pour environ 6000 $ au lieu des 25 000 $, prévu initialeme­nt. Un coup de pouce grandement apprécié.

Pour Huguette Janssens, l’élan de générosité provient d’une de ses amies qui lui prépare de bons petits plats maison, afin de combler son appétit, puisqu’elle ne peut plus cuisiner depuis les inondation­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada