La MRC d’Ar­gen­teuil ac­quiert quatre bornes de re­charge

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

La MRC d’Ar­gen­teuil a an­non­cé le 28 sep­tembre der­nier qu’elle fe­ra l’ac­qui­si­tion de quatre bornes de re­charge pour vé­hi­cules élec­triques afin de sou­te­nir les conduc­teurs qui font le choix de rou­ler vert.

Grâce à une sub­ven­tion du pro­gramme Bran­ché au tra­vail du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dès l’au­tomne 2017, les élec­tro­mo­bi­listes pour­ront pro­fi­ter de deux bornes de re­charge stan­dards si­tuées dans le sta­tion­ne­ment at­te­nant à l’édi­fice cen­te­naire du 430, rue Grace à La­chute.

En 2018 s’ajou­te­ront deux bornes à la gare his­to­rique du 540, rue Ber­ry, au centre-ville de La­chute, dont une à re­charge ra­pide is­sue d’un par­te­na­riat entre la MRC et Hy­droQué­bec.

Le vi­rage vers l’élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports étant bien amor­cé au Qué­bec, la MRC d’Ar­gen­teuil a pris la dé­ci­sion de s’as­so­cier au Cir­cuit élec­trique d’Hy­dro-Qué­bec. Sié­geant sur la Table ré­gio­nale de l’éner­gie et des chan­ge­ments cli­ma­tiques des Lau­ren­tides de­puis 2011, il sem­blait tout na­tu­rel pour la MRC de prendre une part ac­tive dans l’ex­pan­sion du ré­seau de bornes de re­charge pu­bliques du Qué­bec.

Les élec­tro­mo­bi­listes pour­ront mainte-

nant cir­cu­ler plus aisément sur l’au­to­route 50 entre Mi­ra­bel et Ga­ti­neau qui, jus­qu’à main­te­nant, pré­sen­tait un vide au cha­pitre de bornes de re­charge ra­pides. Les pro­prié­taires de vé­hi­cules élec­triques et leurs pas­sa­gers se­ront à même de dé­cou­vrir les at­traits de la MRC d’Ar­gen­teuil et pour­ront fré­quen­ter les com­merces, res­tau­rants, es­paces verts, lieux cultu­rels et en­tre­prises agro­tou­ris­tiques pen­dant la re­charge.

Le Cir­cuit élec­trique est le plus im­por­tant ré­seau de re­charge pu­blic du Qué­bec.

Il de­meure une ini­tia­tive majeure dans le dé­ploie­ment de l’in­fra­struc­ture né­ces­saire pour sou­te­nir l’ar­ri­vée des vé­hi­cules élec­triques re­char­geables au Qué­bec. Le ré­seau compte près de 1000 bornes de re­charge pu­bliques, dont près de 100 bornes ra­pides, dé­ployées dans plu­sieurs ré­gions du Qué­bec.

De­puis son inau­gu­ra­tion en mars 2012, plus de 200 par­te­naires pri­vés et ins­ti­tu­tion­nels se sont joints au Cir­cuit élec­trique et le ré­seau compte main­te­nant plus de 15 000 membres.

Grâce à une sub­ven­tion du pro­gramme Bran­ché au tra­vail du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dès l’au­tomne 2017, les élec­tro­mo­bi­listes pour­ront pro­fi­ter de deux bornes de re­charge stan­dards si­tuées dans le sta­tion­ne­ment at­te­nant à l’édi­fice cen­te­naire du 430, rue Grace à La­chute. En 2018, s’ajou­te­ront deux bornes à la gare his­to­rique du 540, rue Ber­ry, au centre-ville de La­chute, dont une à re­charge ra­pide is­sue d’un par­te­na­riat entre la MRC et Hy­dro-Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.