Pre­mière dé­lé­ga­tion haï­tienne au Cé­gep de Saint-Jé­rôme

L'Argenteuil - - ACTUALITÉS -

Les activités liées au pro­jet de com­pé­tences pour l’em­ploi en tou­risme et en hô­tel­le­rie (CETHH), me­né par le Cé­gep de SaintJé­rôme en col­la­bo­ra­tion avec Édu­ca­tion In­ter­na­tio­nale, sont main­te­nant dé­mar­rées grâce à la pré­sence de 12 re­pré­sen­tants haï­tiens en ses murs, soit du 20 au 27 sep­tembre der­nier.

Cette pre­mière mis­sion en terre ca­na­dienne avait comme ob­jec­tifs de pré­sen­ter le pro­jet et le plan de mise en oeuvre aux per­sonnes dé­lé­guées par nos par­te­naires haï­tiens, de fa­mi­lia­ri­ser ces der­niers à l’ap­proche par com­pé­tences (APC) qui est au coeur de ce pro­jet et de leur faire vi­si­ter des ins­tal­la­tions adap­tées à ce type de for­ma­tion.

Di­verses activités ont été or­ga­ni­sées afin de rendre le sé­jour des vi­si­teurs haï­tiens agréable et in­té­res­sant no­tam­ment, la vi­site de centres de for­ma­tion re­con­nus pour la qua­li­té de leur en­sei­gne­ment par l’APC dans les sec­teurs d’ac­ti­vi­té du tou­risme et de la restauration. Ain­si, ils ont vi­si­té les lo­caux et les cui­sines du pro­gramme de tech­niques en ges­tion de restauration of­fert par le Cé­gep de Saint-Jé­rôme. Ils ont éga­le­ment eu le pri­vi­lège de dé­cou­vrir les lieux d’en­sei­gne­ment de trois centres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle soit l’école hôtelière des Lau­ren­tides si­tuée à Sainte-Adèle, l’école hôtelière de La­val et le Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Jacques-Rous­seau si­tué à Lon­gueuil.

Ces vi­sites leur ont per­mis d’ob­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment dans le­quel se pra­tique l’en­sei­gne­ment par l’APC et de consta­ter son im­pact sur les étu­diants dans le dé­ve­lop­pe­ment de leurs com­pé­tences. Ils ont éga­le­ment pu échan­ger sur les dif­fé­rents modes de ges­tion mis de l’avant par cha­cune de ces écoles qué­bé­coises.

La pro­chaine étape se fe­ra à Port-auP­rince lors du lancement of­fi­ciel du pro­jet le 24 oc­tobre pro­chain. À cette oc­ca­sion se­ront in­vi­tés les au­to­ri­tés haï­tiennes, les membres de l’in­dus­trie tou­ris­tique et les re­pré­sen­tants des écoles par­te­naires. Cet évé­ne­ment per­met­tra éga­le­ment aux par­te­naires de dis­cu­ter de l’im­por­tance du pro­jet CETHH quant au re­haus­se­ment des com­pé­tences des étu­diants en ser­vice de restauration et en hô­tel­le­rie, et ce, afin de con­tri­buer à un meilleur rayon­ne­ment de l’in­dus­trie tou­ris­tique dans le Sud du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.