Col­lège d’Al­fred, en­core du che­min à par­cou­rir

Le Carillon - - Actualité - CHAN­TAL QUI­RION chan­tal.qui­rion@eap.on.ca

Le mi­nistre de l’Agri­cul­ture de l’On­ta­rio, Jeff Leal, a don­né l’as­su­rance aux membres du conseil des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell qu’ils se­raient in­clus dans les dis­cus­sions tou­chant l’ave­nir du Col­lège d’Al­fred.

C’est ce qui res­sort de la rencontre entre la dé­lé­ga­tion des Com­tés unis et le mi­nistre Leal, or­ga­ni­sée dans le cadre de la confé­rence an­nuelle de l’On­ta­rio Good Roads As­so­cia­tion/Ru­ral On­ta­rio Mu­ni­ci­pal As­so­cia­tion (OGRA/RO­MA), qui se te­nait du 22 au 25 fé­vrier der­nier, à To­ron­to.

«C’est une bonne nou­velle car, de­puis le dé­pôt du rap­port God­bout (étude sur l’ave­nir du Col­lège d’Al­fred), il n’y avait rien qui avait bou­gé», a in­di­qué le di­rec­teur gé­né­ral des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell, Sté­phane Pa­ri­sien.

Pour sa part, le pré­sident du conseil des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell et maire de Haw­kes­bu­ry Est, Ro­bert Kir­by, es­time que l’is­sue de cette dé­marche est po­si­tive.

«Ça été une bonne rencontre. Ça semble positif pour gar­der le col­lège dans la ré­gion. J’ai l’im­pres­sion que, si tout le monde veut tra­vailler dans la même di­rec­tion, ça peut mar­cher. Mais ces ren­contres ne sont pas longues, à peine 15 mi­nutes. Alors, on ne peut pas dire beau­coup en si peu de temps. Au moins, la porte est en­core ou­verte pour la dis­cus­sion.»

Se­lon M. Kir­by, le mi­nistre Leal a été clair concer­nant la po­si­tion du gou­ver­ne­ment quant à son in­ten­tion d’as­su­mer le vo­let édu­ca­tion au Col­lège d’Al­fred. Le ques­tion­ne­ment re­pose da­van­tage sur les in­fra­struc­tures. «On nous a de­man­dé s’il y a des es­paces qui pour­raient être loués pour ren­ta­bi­li­ser mais il (le mi­nistre) n’a ja­mais dit qu’il vou­lait qu’on sup­porte (le col­lège) fi­nan­ciè­re­ment.»

L’en­semble des maires de Pres­cott et Rus­sell par­ti­ci­paient à cette rencontre or­ga­ni­sée par le maire du can­ton d’Al­fred-Plan­ta­ge­net et vice-pré­sident du conseil com­mu­nau­taire du Col­lège d’Al­fred Fer­nand Dicaire. M. Dicaire est ce­pen­dant à l’ex­té­rieur du pays jus­qu’à la fin du mois. Il fau­dra at­tendre son re­tour pour ob­te­nir ses com­men­taires. Dé­jà en­ga­gée dans ce dos­sier, la mi­nistre Ma­de­leine Meilleur, pro­cu­reure gé­né­rale et mi­nistre dé­lé­guée aux Af­faires fran­co­phones, a as­sis­té à la rencontre.

Lors de cette dis­cus­sion, la dé­lé­ga­tion avait en main un rap­port du consul­tant Paul Blais, do­cu­ment com­man­dé par les CUPR et ré­su­mant une stra­té­gie d’in­ves­tis­se­ment éco­no­mique pour Pres­cott et Rus­sell dans la­quelle le Col­lège d’Al­fred et ses re­tom­bées de 10,5 mil­lions $ par an­née, di­rectes et in­di­rectes, oc­cupent une place im­por­tante. C’était donc une oc­ca­sion de remettre ces in­for­ma­tions aux mi­nistres concer­nés.

Bien qu’une rencontre soit im­mi­nente, au­cune date n’a en­core été fixée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.