Le Carillon

Collège d’Alfred, encore du chemin à parcourir

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Le ministre de l’Agricultur­e de l’Ontario, Jeff Leal, a donné l’assurance aux membres du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell qu’ils seraient inclus dans les discussion­s touchant l’avenir du Collège d’Alfred.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre la délégation des Comtés unis et le ministre Leal, organisée dans le cadre de la conférence annuelle de l’Ontario Good Roads Associatio­n/Rural Ontario Municipal Associatio­n (OGRA/ROMA), qui se tenait du 22 au 25 février dernier, à Toronto.

«C’est une bonne nouvelle car, depuis le dépôt du rapport Godbout (étude sur l’avenir du Collège d’Alfred), il n’y avait rien qui avait bougé», a indiqué le directeur général des Comtés unis de Prescott et Russell, Stéphane Parisien.

Pour sa part, le président du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell et maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, estime que l’issue de cette démarche est positive.

«Ça été une bonne rencontre. Ça semble positif pour garder le collège dans la région. J’ai l’impression que, si tout le monde veut travailler dans la même direction, ça peut marcher. Mais ces rencontres ne sont pas longues, à peine 15 minutes. Alors, on ne peut pas dire beaucoup en si peu de temps. Au moins, la porte est encore ouverte pour la discussion.»

Selon M. Kirby, le ministre Leal a été clair concernant la position du gouverneme­nt quant à son intention d’assumer le volet éducation au Collège d’Alfred. Le questionne­ment repose davantage sur les infrastruc­tures. «On nous a demandé s’il y a des espaces qui pourraient être loués pour rentabilis­er mais il (le ministre) n’a jamais dit qu’il voulait qu’on supporte (le collège) financière­ment.»

L’ensemble des maires de Prescott et Russell participai­ent à cette rencontre organisée par le maire du canton d’Alfred-Plantagene­t et vice-président du conseil communauta­ire du Collège d’Alfred Fernand Dicaire. M. Dicaire est cependant à l’extérieur du pays jusqu’à la fin du mois. Il faudra attendre son retour pour obtenir ses commentair­es. Déjà engagée dans ce dossier, la ministre Madeleine Meilleur, procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophon­es, a assisté à la rencontre.

Lors de cette discussion, la délégation avait en main un rapport du consultant Paul Blais, document commandé par les CUPR et résumant une stratégie d’investisse­ment économique pour Prescott et Russell dans laquelle le Collège d’Alfred et ses retombées de 10,5 millions $ par année, directes et indirectes, occupent une place importante. C’était donc une occasion de remettre ces informatio­ns aux ministres concernés.

Bien qu’une rencontre soit imminente, aucune date n’a encore été fixée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada