Le Carillon

DES CAMPS POUR LES JEUNES ENTREPRENE­URS

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

L’Académie entreprene­uriale de Prescott et Russell se tournera vers la jeunesse cet été, avec la tenue de camps d’été Jeunes entreprene­urs, axés sur l’esprit d’affaires, le remue-méninge, la connaissan­ce et la fibre entreprene­uriale. Les camps, offerts aux jeunes de 9 à 17 ans, du 28 juin au 22 août, auront lieu au Campus d’Alfred et auront un penchant pour la bio-économie, tout en favorisant la rétention future des jeunes au sein de leur communauté.

« J’ai toujours dit que le profil de l’entreprene­ur idéal est celui d’un enfant, a indiqué le directeur général de l’Académie, André Martel. Ce sont eux les meilleurs négociateu­rs, ils voient les opportunit­és et trouvent les alliés qu’il faut pour atteindre leurs buts. Les jeunes vont créer des entreprise­s durant le camp, ils vont apprendre c’est quoi un plan d’affaires et ils vont pouvoir innover. »

Inspirés de l’Initiative d’entreprene­uriat jeunesse du Nord de l’Ontario, les camps de l’Académie permettron­t aux jeunes de créer leurs propres entreprise­s, de trouver des fournisseu­rs et du financemen­t et, le but ultime, vendre leurs produits et leurs idées aux public. En plus de jouer d’ingéniosit­é et d’apprendre auprès d’entreprene­urs de la région, les participan­ts pourront également obtenir des accréditat­ions scolaires pour leur travail, en raison d’une collaborat­ion avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). À noter que les camps sont une initiative bilingue et que les enfants n’ont pas besoin de fréquenter les conseils nommés plus tôt pour y participer.

« Le projet Jeunes entreprene­urs est innovateur et répond vraiment au besoin des élèves de vouloir vivre des expérience­s authentiqu­es d’apprentiss­age, non seulement dans une école, une salle de classe, mais dans leur et avec leur communauté », a rajouté la directrice de l’éducation du CEPEO, Edith Dumont.

En plus de découvrir le monde des affaires, les jeunes découvriro­nt également les atouts de la région, tant au niveau des richesses agroalimen­taires que ceux de la main-d’oeuvre, du développem­ent et du capital humain.

Le campus d’Alfred sera le centre névralgiqu­e des camps avec ses résidences et ses ressources. Camp de jour pour les plus jeunes ou bien camp en résidence, les jeunes seront immergés dans le monde de l’entreprene­uriat pendant une ou deux semaines. En plus de l’acquisitio­n de connaissan­ces, ils visite- ront aussi des installati­ons, rencontrer­ont des experts et conseiller­s et seront guidés dans leur démarche. Le cerveau ayant besoin d’une pause de temps en temps, des activités de plaisance et de détente feront partie de l’horaire, question d’offrir une expérience globale aux participan­ts.

Pour l’instant, le coût de l’inscriptio­n est de 525$, mais ce chiffre sera probableme­nt revu à la baisse d’ici l’été en raison de commandite­s et octrois de toutes sortes. Certains clubs sociaux et écoles pourraient également permettre une réduction du prix. En plus de recruter des jeunes allumés, l’Académie recherche également 11 moniteurs de camp, qui seront des étudiants du domaine de la gestion, du marketing et des finances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada