Le Carillon

Formation agricole, oui, à Alfred, peut-être…

- CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

Le gouverneme­nt de l’Ontario a confié la gestion du Campus d’Alfred à La Cité pour l’année scolaire 2015-2016. L’annonce en a été faite le 5 mars. Du même souffle, on a réitéré aux étudiants que les trois programmes offerts s’y poursuivro­nt l’an prochain comme prévu.

D’une façon plus large, La Cité a hérité de la responsabi­lité de la formation en agricultur­e et en agroalimen­taire dans l’Est ontarien et a déjà annoncé son intention de mettre en place un ambitieux plan d’action. Ce dernier permettrai­t de bonifier et de diversifie­r l’offre de programmes d’études et la recherche, notamment, et inclurait la création de l’Institut de formation et de recherche rurale et agroalimen­taire.

Bien qu’il soit clairement établi que l’institut aurait pignon sur rue dans l’Est ontarien, il n’est pas dit pour autant que le Campus d’Alfred en serait l’hôte. «Il est trop tôt pour le dire», a répondu Luc Fournier, gestionnai­re des communicat­ions et des relations publiques à La Cité, en demeurant affirmatif toutefois pour l’Est ontarien.

Pour l’institut, La Cité devra aussi recevoir l’assurance que les fonds seront au rendez-vous mais la présidente Lise Bourgeois semble optimiste. La Cité est heureuse de s’engager dans l’offre et la livraison de la formation et de la recherche rurale et agroalimen­taire, avec les partenaire­s du milieu et les ministères concernés, comprenant que des ressources suffisante­s seront accordées par le gouverneme­nt de l’Ontario , a-t-elle indiqué par voie de communiqué.

S’inspirant du modèle de ses écoles, par exemple l’École des médias, arts et communicat­ions, La Cité compte vendre l’idée au gouverneme­nt d’appliquer le concept au secteur de l’agroalimen­taire. Le projet en est un de longue haleine.

«La présidente (Mme Bourgeois) a affirmé que pour La Cité, c’est un engagement à long terme. Ce que nous allons proposer au gouverneme­nt, c’est un modèle qui existe déjà et qu’on va appliquer à un nouveau créneau avec l’agroalimen­taire. On est à l’étape de s’asseoir avec le gouverneme­nt de l’Ontario », a poursuivi M. Fournier.

Les principaux interlocut­eurs dans ce dossier sont le ministre de l’Agricultur­e, de l’Alimentati­on et des Affaires rurales, Jeff Leal, le ministre de la Formation et des Collèges et Université­s, Reza Moridi, et la ministre déléguée aux Affaires francophon­es, Madeleine Meilleur.

Avec cette annonce, La Cité prend les responsabi­lités qui incombaien­t autrefois à l’Université de Guelph, dont l’administra­tion du Campus d’Alfred incluant la livraison des programmes de formation et les services aux étudiants, notamment.

« Notre gouverneme­nt demeure déterminé à assurer l’avenir de la formation de qualité en agricultur­e en langue française dans l’est de l’Ontario. La Cité est un établissem­ent franco-ontarien qui comprend fort bien la communauté francophon­e et est bien équipé pour offrir une formation de qualité en agricultur­e. J’aimerais aussi remercier le Collège Boréal pour son travail et son soutien essentiel pendant cette transition », a fait valoir Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophon­es.

Réactions

La nouvelle est sortie alors que l’Assemblée générale annuelle de l’Union des cultivateu­rs francophon­es battait son plein. Les réactions ont été vives et joyeuses, a indiqué le directeur général de l’UCFO, Simon Durand.

« L’Union des cultivateu­rs franco-ontariens (UCFO) est très heureuse de ce dénouement. Il est certain que le dossier n’est pas clos et qu’il reste plusieurs difficulté­s à surmonter, mais la présence d’une organisati­on crédible et expériment­ée en La Cité rassure les différents acteurs dans le dossier. Nous avons maintenant un gros élément qui manquait pour définir une piste de solution, a déclaré M. Durand. Nous devons toujours assurer la viabilité du Collège à long terme pour éviter qu’une autre situation similaire se reproduise, mais nous pouvons maintenant discuter, négocier et bâtir avec quelqu’un. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada