Le Carillon

Le coût de la technologi­e commune

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Lors de la séance du conseil du 8 juin dernier, le directeur de la technologi­e informatiq­ue des Comtés unis de Prescott et Russell, Jean St-Pierre, a présenté aux élus un rapport sur les coûts et l’impact de la prise en charge du volet technologi­que de la Ville de Hawkesbury par les Comtés unis.

C’est en 2013 que la Ville a confié aux Comtés unis la mise à niveau de son système informatiq­ue et de ses technologi­es de communicat­ion. Depuis cette date, les Comtés unis sont également responsabl­es du support technique. Ces améliorati­ons technologi­ques et la centralisa­tion du soutien permettron­t de stabiliser les coûts et de faire des économies à long terme.

En 2011, la Ville de Hawkesbury a dé-

boursé 118 398 $ pour ses services informatiq­ues et 113 791 $ en 2012. La mise au niveau de 2013 a permis de réduire cette facture à 108 228 $ en 2013 et 104 060 $ en 2014, selon les prévisions.

« Les travaux majeurs ont été terminés en juillet 2014 et on constate une décroissan­ce au chapitre des coûts, a indiqué Jean St-Pierre. D’ici la fin de l’année 2015, on ne s’attend pas à ce que le montant dépasse 80 000 $ et on s’attend que cela varie entre 80 000 $ et 85 000 $ pour les trois prochaines années. En ce moment, la Ville est sur le cruise control, tout a été mis à jour et on supporte. »

Le remplaceme­nt du coordonnat­eur maison à temps plein par l’équipe et l’expertise informatiq­ue des Comtés unis ont permis de centralise­r les données et de restructur­er plus efficaceme­nt la gestion des documents virtuels. En plus de standardis­er les protocoles, les Comtés ont également installé de la fibre optique de haut débit à l’hôtel de ville et à la caserne pour augmenter la productivi­té et l’efficacité du réseau.

« En 2011-2012, dans un environnem­ent très désuet, les coûts étaient plus élevés que lorsque beaucoup de temps et d’équipement ont été investis pour rehausser l’infrastruc­ture, a fait remarquer Jean St-Pierre. (…) Tous les backups ont été centralisé­s au centre de données de L’Orignal et ils sont automatisé­s avec une fréquence élevée. »

Jean St-Pierre a cependant indiqué que la centralisa­tion a ses désavantag­es et que les problèmes informatiq­ues des employés de la ville sont maintenant gérés selon l’impact sur la productivi­té et le travail, et que cela influence le temps réponse pour les réparation­s et le support technique.

Le conseil a fait remarquer que la courbe d’apprentiss­age n’est pas toujours facile à gérer et que le nouveau système téléphoniq­ue comporte des temps d’attente inutiles lors de la compositio­n des appels. Une refonte du site Internet est également au budget, mais puisqu’il sera développé à partir du gabarit technique de celui des Comtés, l’enveloppe budgétaire de 25 000 $ ne devrait pas être nécessaire en totalité.

D’ici la fin de l’année 2015, on ne s’attend pas à ce que le montant dépasse 80 000 $ et on s’attend que cela varie entre 80 000 $ et 85 000 $

pour les trois prochaines années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada