Le Carillon

Alliance possible entre les services de Prescott

- VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Une alliance entre les services de la communauté de Prescott est en voie de voir le jour. Cette alliance permettrai­t d’améliorer la communicat­ion entre les différents organismes.

Le détachemen­t de Hawkesbury de la Police provincial­e de l’Ontario (PPO) a organisé une rencontre à cet effet, le 10 juin dernier, au Centre communauta­ire de Chute-à-Blondeau, pour vérifier l’intérêt des organisati­ons.

La création d’une alliance entre les services de la communauté a comme objectif de mieux prendre en charge les gens qui vont chercher de l’aide, selon leurs besoins, en améliorant la communicat­ion entre les organismes, comme l’a affirmé l’enquêteur Kenneth Gray du détachemen­t de Hawkesbury.

« Différents services seraient impliqués pour répondre aux situations graves dans la communauté. Ce qui est intéressan­t, d’enchaîner M. Gray, c’est que la plupart des appels que l’on reçoit ne sont pas des appels qui devraient aller aux policiers. On veut créer un système où ces gens-là ne seront pas oubliés et qu’ils seront transférés aux gens formés pour répondre à leurs besoins. »

« Par exemple, la police ou une agence reçoit un appel. Si on ne peut pas aider complèteme­nt, si on voit qu’il y a une petite lacune ou que la personne a possibleme­nt d’autres problèmes, on vient à la table de l’alliance communauta­ire, on présente l’informatio­n et là, les autres services peuvent offrir leur aide, selon les besoins démontrés par la personne. En s’assoyant ensemble, on apporte plus de ressources. »

M. Gray a précisé que si quelques services peuvent apporter de l’aide, ces derniers formeraien­t un comité pour régler la situation. Par la suite, ils présentera­ient les résultats à l’ensemble de l’alliance communauta­ire.

Le détachemen­t de Hawkesbury de la PPO veut faire en sorte que les services ne laisseraie­nt plus sortir quelqu’un de leur local sans avoir le sentiment de l’avoir aidé jusqu’au bout, comme l’a indiqué le commandant Bryan Mackillop, en s’adressant aux membres des organismes présents. Il a aussi fait valoir les limites que chacun possède individuel­lement.

« Combien de fois avez-vous vu quelqu’un s’adresser à l’un de vos services pour demander de l’aide, ressortir et que vous ne le revoyez plus jamais. Et vous vous dites que c’est le mieux que vous pouviez faire. C’est parce que l’on est limité dans notre atteinte et dans nos approches et dès qu’ils sortent, vous ne pouvez plus rien faire. Nos mains sont liées. On ne communique pas efficaceme­nt. »

La Maison Interlude, le Centre Novas, Santé Ontario, Ontario au travail, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapée­s, l’Associatio­n canadienne pour la santé mentale, Valoris, le Service aux victimes et le 211 étaient quelques-unes des organisati­ons présentes à cette rencontre.

Pour l’instant, le Centre Novas a déjà mis en place une alliance entre quelques services, à laquelle participe la PPO. Il reste encore à savoir si les autres services de la communauté de Prescott voudront prendre part au projet.

 ??  ?? Plusieurs organismes étaient présents lors de la rencontre pour la création d’une alliance communauta­ire entre les différents services de la région de Prescott.
Plusieurs organismes étaient présents lors de la rencontre pour la création d’une alliance communauta­ire entre les différents services de la région de Prescott.

Newspapers in French

Newspapers from Canada