Chute-à-Blon­deau en fête

Le Carillon - - Actualité - STÉPHANE LAJOIE ste­phane.lajoie@eap.on.ca

La bonne en­tente et la ca­ma­ra­de­rie étaient au ren­dez-vous le 14 juin, pour la fête des voi­sins à Chute-à-Blon­deau.

Pour l’oc­ca­sion, le Cercle de Fer­mières, les Chevaliers de Co­lomb, le Club Op­ti­miste et le Co­mi­té de loi­sirs du vil­lage ont uni leurs forces pour of­frir une après-mi­di des plus convi­viales et fa­mi­liales aux voi­sins et amis des alen­tours.

« La der­nière fête des voi­sins re­monte à il y a quatre ans et plu­sieurs au sein des or­ga­nismes avaient le goût d’en re­faire une, a in­di­qué une des or­ga­ni­sa­trices de la fête, Ra­chèle La­chaîne. Quel­qu’un nous a sug­gé­ré de faire une vente de ga­rage et nous avons des tables et il y a aus­si les gens du marché et les jeux gon­flables pour les en­fants. »

Les bénévoles étaient prêts, avec 400 hot­dogs gra­tuits à faire griller sur le bar­be­cue. Les cui­si­nières avaient éga­le­ment concoc­té de suc­cu­lents gâ­teaux au gla­çage cré­meux, qui ont fait le plai­sir des en­fants à la dent su­crée.

La belle tem­pé­ra­ture a éga­le­ment ame­né son lot de cy­clistes, qui em­pruntent par cen­taines la rue Front chaque fin de se­maine.

« On a fait un pe­tit ar­rêt pour se re­po­ser et pro­fi­ter du pay­sage, a ra­con­té John St-Auban, un cy­cliste de Laval. Notre groupe est par­tie de Vau­dreuil le ma­tin et nous al­lons re­tour­ner par Pointe-For­tune. Quand j’ai vu la pan­carte, j’ai ra­len­ti et c’est là que j’ai vu des fraises ! C’est une belle pe­tite fête qui me rap­pelle celles de mon quar­tier à Montréal, dans les an­nées 1970. C’est aus­si une bonne ex­cuse pour faire fi de la diète et man­ger un bon hot-dog. »

Chute-à-Blon­deau a tou­jours été une com­mu­nau­té tis­sée ser­rée et la fête des voi­sins était une oc­ca­sion pour les nou­veaux ré­si­dents de faire connais­sance et aus­si pour les vieux de la vieille de se sa­luer après la messe. De­puis que le vé­tuste centre en lattes de bois blanches a été rem­pla­cé au prin­temps 2010, le nou­veau centre com­mu­nau­taire est de­ve­nu le joyau du vil­lage, un lieu de ren­contres avec une vue im­pre­nable qui at­tire des convives des deux cô­tés de la fron­tière.

« Avant, tout le monde se connais­sait, mais main­te­nant il y a des nou­velles fa­milles, a ra­jou­té Ra­chèle La­chaîne. C’est bien de se ren­con­trer de cette fa­çon, de dis­cu­ter et d’avoir du plai­sir. »

Avec 400 hot-dogs à pré­pa­rer, les bénévoles Ronald La­vic­toire et Sylvie Proulx n’ont pas chô­mé de­vant les bar­be­cues, lors de la fête des voi­sins de Chute-à-Blon­deau.

Pen­dant que les pa­rents ja­saient de tout et de rien au centre com­mu­nau­taire, les en­fants ont pu s’amu­ser dans les trois struc­tures gon­flables.

Les voi­sins ont fê­té en­semble pour la pre­mière fois en quatre ans à Chute-à-Blon­deau.

Na­tha­lie Des­jar­dins a pro­fi­té de la fête des voi­sins pour par­ti­ci­per à la vente de ga­rage com­mu­nau­taire, ques­tion de vendre quelques tré­sors ca­chés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.