Le Carillon

Le premier Relais pour la vie de Prescott-Russell

- VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Près de 150 personnes ont participé au Relais pour la vie qui se déroulait à Plantagene­t, le 12 juin dernier. Cette collecte de fonds, organisée pour la première fois dans Prescott-Russell, a permis d’amasser 45 000 $ pour le cancer.

Depuis janvier, les organisate­urs ont travaillé fort pour réussir à mettre en place le Relais pour la vie à Plantagene­t. Sylvie Guénette, spécialist­e en collectes de fonds communauta­ires et organisatr­ice, a tenu à souligner l’effort des bénévoles et des participan­ts.

« On a près de 150 participan­ts aujourd’hui et une centaine de bénévoles. Les gens ont travaillé très fort et les participan­ts aussi, en terme de collectes de fonds et les bénévoles en terme de travail. C’est extraordin­aire parce que, sans les bénévoles, on ne pourrait pas le faire. Et évidemment sans les participan­ts, on ne pourrait pas recueillir les fonds et continuer à faire ce que l’on fait. »

Même si la pluie était au rendez-vous, rien n’a empêché les équipes de marcher pour la cause à l’intérieur de l’école secondaire catholique de Plantagene­t.

Pour cette édition, le bâton à relais a été réintégré, contrairem­ent aux dernières années. Des thèmes amusants comme ballon de plage, scintillan­t dans la nuit et pyjama, ont diverti les marcheurs tout au long de la soirée. Des kiosques d’activités pour petits et grands étaient installés un peu partout dans la cafétéria de l’école et des violoniste­s et des chanteurs de la région se sont aussi partagés la scène.

Mme Guénette a souligné que l’activité était organisée dans un bloc de six heures, plutôt que 12, puisque l’événement en était à sa première année. La cérémonie d’ouverture, la cérémonie de luminaires et la cérémonie de fermeture ont eu lieu dans la plus pure tradition du Relais pour la vie.

Les Relais pour la vie les plus près de Prescott et Russell ont eu lieu à Maxville et à Morrisburg. Pour Mme Guénette, il était important d’en amener un plus près des gens d’ici.

« Avec le relais à Maxville, qui a eu 15 ans, et à Morrisburg, qui a 10 ans, il n’y en avait pas dans Prescott-Russell. On a décidé d’en intégrer un. On a donné un gros coup et on s’est dit qu’on allait le faire arriver et on a réussi. C’est un peu notre relais, le plus francophon­e de ceux qui se déroulent près de nous. »

Défi tête rasée

En plus des dons en argent, des dons de cheveux ont aussi été faits avec le Défi tête rasée. Nadia Bourgon a fait partie de ceux qui ont fait don de leurs cheveux. À 11 ans, Nadia en est déjà à sa troisième participat­ion. Elle est loin d’en être à son dernier don, alors qu’elle compte continuer à donner ses cheveux, et ce, à chaque deux ans. Même s’il n’est pas toujours facile de se faire couper la tresse, elle n’hésite pas à le faire pour aider les gens atteints de la maladie.

« Je le fais pour les gens qui n’ont pas de cheveux à cause du cancer, pour faire des perruques aux enfants. Je suis contente, même si je me sens triste en même temps, parce que ce sont mes cheveux, mais ça va repousser », s’est-elle exclamée fièrement, avec sa tresse à la main.

 ??  ?? Nadia Bourgon, 11 ans, en est à son troisième don de cheveux pour le Défi tête rasée.
Nadia Bourgon, 11 ans, en est à son troisième don de cheveux pour le Défi tête rasée.
 ??  ?? Les participan­ts ont marché fièrement tout au long de la soirée pour démontrer leur appui à la cause.
Les participan­ts ont marché fièrement tout au long de la soirée pour démontrer leur appui à la cause.

Newspapers in French

Newspapers from Canada