Le Carillon

L’ACFO veut sensibilis­er davantage

- VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

L’assemblée générale annuelle de l’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO) a eu lieu le 11 juin dernier, à l’École secondaire catholique de Plantagene­t. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister à la réunion.

« Protéger le français est notre mandat premier. On est là pour promouvoir la francophon­ie. » Tina Desabrais s’est donnée trois objectifs dans le cadre de ses fonctions à la présidence de l’ACFO, soit une plus grande représenta­tion, une visibilité sociale et une sensibilis­ation des francophon­es de l’Est ontarien.

Pour Mme Desabrais, le manque d’inquiétude des francophon­es de l’Est ontarien envers la protection de leur langue est ce qui doit être changé.

« Les francophon­es de l’Est ontarien sont en situation minoritair­e dans un milieu majoritair­e. Les gens ne sont pas inquiets de leurs services en français parce qu’en général, on peut très bien vivre en français dans l’Est ontarien. Moi, d’ajouter la présidente de l’ACFO, j’ai vu une certaine anglicisat­ion, mais je pense que les gens ne voient pas le coup venir. On veut les sensibilis­er parce qu’on est la porte d’entrée de l’Ontario français. Je pense que les gens ne sont pas conscients du pouvoir qu’ils ont. On est une porte-parole pour la francophon­ie canadienne. »

Côté financier, l’ACFO a fait plusieurs demandes de subvention­s cette année, dont deux ont déjà été acceptées. Ces deux subvention­s sont d’un montant total de 29 000 $. Une partie de ces fonds servira à payer un étudiant qui travailler­a à temps plein pour l’été. D’autres demandes sont en attente, dont celles pour la St-Jean-Baptiste et la journée des Franco-Ontariens. Contrairem­ent aux années passées, une demande de subvention pour le fonctionne­ment sera aussi faite à Patrimoine Canada.

En bref, Mme Desabrais est très contente de ce qui est fait à l’ACFO et de l’avenir de l’organisme à but non lucratif qui reprend son envol à la suite de quelques années difficiles.

« L’ACFO est vraiment en train de gran- dir. On est en épanouisse­ment. L’ACFO de Prescott et Russell s’est impliquée beaucoup cette année dans la communauté. Il y a beaucoup de demandes de subvention de faites et on est plus présent dans les médias. On veut vraiment sensibilis­er les gens et leur dire qu’on est là pour eux, qu’on est une associatio­n qui est là pour les desservir. Je dirais que l’ACFO va de mieux en mieux. »

Comme l’a aussi indiqué Tina Desabrais, pour la première fois depuis quelques années, les membres du conseil d’administra­tion se sont tous portés volontaire­s, ce qui démontre déjà de l’épanouisse­ment qui se produit au sein de l’organisme.

La prochaine réunion du conseil aura lieu à la fin du mois, avant la relâche pour la saison estivale. Pour leur retour en septembre, le conseil prévoit revoir son plan stratégiqu­e quinquenna­l qui prend fin cette année.

 ??  ?? Le nouveau conseil d’administra­tion de l’ACFO : Nicole Charbonnea­u, Catherine DeQuimpere, Éric Génier, Nathalie Ladouceur, Tina Desabrais (présidente), Odette Charbonnea­u-Legault, Élise Édimo, Lynn Charbonnea­u et Daniel-Pierre Bourdeau (absent de la photo).
Le nouveau conseil d’administra­tion de l’ACFO : Nicole Charbonnea­u, Catherine DeQuimpere, Éric Génier, Nathalie Ladouceur, Tina Desabrais (présidente), Odette Charbonnea­u-Legault, Élise Édimo, Lynn Charbonnea­u et Daniel-Pierre Bourdeau (absent de la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada