Le Carillon

Une reconnaiss­ance active pour l’ESCRH

-

des sports et leur leadership ainsi que leur confiance et motivation. »

Créé en 1933, EPS Canada est le plus important organisme profession­nel canadien pleinement voué aux besoins des enseignant­s d’éducation physique et de santé. Ses prix permettent de faire la promotion « d’écoles axées sur la promotion de la santé » et aussi d’intégrer deux grandes composante­s, soit « l’éducation physique quotidienn­e de qualité » et la « santé de qualité dans les écoles ».

« C’est la cinquième fois que nous recevons un tel prix et, chaque fois, il faut démontrer que nos programmes et activités évoluent, se diversifie­nt et s’adaptent, a expliqué la conseillèr­e en orientatio­n de l’ESCRH, Lynne Chamaillar­d. C’est un prix qui honore le travail, les connaissan­ces et les qualificat­ions de nos enseignant­s et tout ce qu’ils font pour la santé de nos jeunes au quotidien. »

Le prix de l’EPQQ fait honneur à l’équipe des enseignant­s, qui travaillen­t souvent dans l’ombre des réussites sportives des athlètes. À l’ESCRH, l’approche quotidienn­e d’un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens avec des activités qui améliorent les performanc­es scolaires plutôt que de les amputer. L’accent sur l’apprentiss­age de saines habitudes de vie, qui vont bien audelà de la vie scolaire, donne des outils aux étudiants pour prendre leur santé en mains et pratiquer des activités physiques avec leurs amis et famille en dehors du cadre scolaire. Enfin, des programmes adaptés aux réalités physiques des adolescent­s donnent des résultats qui respectent les limites physiques et psychologi­ques tout en renforçant l’estime de soi, le respect d’autrui et la saine compétitio­n.

« Ce ne sont pas toutes les écoles qui sont reconnues et nous avons déjà été la seule école franco-ontarienne à recevoir le prix, une certaine année, a rajouté le professeur d’éducation physique de l’ESCRH, François Belle-Isle. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. »

 ??  ?? L’approche multidisci­plinaire des Kodiaks donne la chance aux athlètes de pratiquer plusieurs sports sans avoir l’épée de Damoclès, que constitue la performanc­e à tout prix au-dessus, de leurs têtes. « Nous n’avons pas les programmes d’élite des...
L’approche multidisci­plinaire des Kodiaks donne la chance aux athlètes de pratiquer plusieurs sports sans avoir l’épée de Damoclès, que constitue la performanc­e à tout prix au-dessus, de leurs têtes. « Nous n’avons pas les programmes d’élite des...
 ??  ?? Ci-dessus, l’équipe d’éducation physique de l’ESCRH composée d’Éric Morter, François Belle-Isle, Suane Thibault et Gilles Trahan, posant avec la bannière d’EPS Canada.
Ci-dessus, l’équipe d’éducation physique de l’ESCRH composée d’Éric Morter, François Belle-Isle, Suane Thibault et Gilles Trahan, posant avec la bannière d’EPS Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada