Le Carillon

CrossFit ESCRH

-

ce n’était pas aussi élaboré. L’affiliatio­n officielle, qui est à but non-lucratif, nous donne une crédibilit­é en tant qu’école et cela va même nous permettre d’avoir un club CrossFit en dehors des heures scolaires. »

Le CrossFit est autant un mouvement de pensée qu’un amalgame de différente­s techniques d’entraîneme­nt, qui emprunte des exercices d’aérobie et des levers à plusieurs discipline­s, dont l’haltérophi­lie, la gymnastiqu­e suédoise, la pliométrie et les épreuves de force. La variation des mouvements et l’intensité sont les marques de commerce du CrossFit, qui compte gagner des millions d’adeptes de par le monde en moins de 20 ans.

« D’amener le CrossFit à l’école et de l’adapter aux besoins de nos jeunes, c’est avant-gardiste dans Prescott-Russell, a rajouté Philippe Lauzon. Il y a des gyms affiliés dans la région, mais pas des écoles. Ici, les jeunes vont travailler en force et en intensité, mais dans un environnem­ent sécurisé qui respectera leur corps et ses limites. »

Durant les entraîneme­nts typiques de CrossFit, de lourdes charges sont parfois utilisées à répétition. Puisque les étudiants et athlètes de l’ESCRH sont encore en pleine croissance, de telles charges ne seront pas au programme, pour éviter les blessures et les impacts négatifs sur le corps et le mental.

« Si l’on travaille des mouvements olympiques, on le fait avec des bâtons de bois, surtout chez les juniors. Le CrossFit sera intégré dans les cours sport-études du groupe VISA et des cours d’activités personnell­es et conditionn­ement, a précisé Philippe Lauzon, qui est à l’origine du projet. Ce sont deux cours où nous allons avoir le temps et la plate-forme pour l’implanter. »

La mise en place d’un club parascolai­re, qui sera gratuit pour les étudiants, permettra également aux athlètes d’explorer plus en profondeur les différents entraîneme­nts et dimensions du CrossFit ou de simplement être un complément aux circuits et entraî- nements effectués en classe.

« Je veux qu’au fil du temps, nous allions aussi chercher de l’expertise extérieure pour que chaque mouvement soit enseigné par quelqu’un qui connaît à fond la discipline ou le mouvement d’origine, a rajouté Philippe Lauzon. J’aimerais que cela grandisse et que la communauté s’implique et en fasse partie. Ce sera une autre corde à notre arc et cela cadre bien avec notre approche holistique des sports et de la mise en forme. »

En attentant le début du programme à l’automne, les intéressés peuvent consulter le site Internet http://crossfites­crh.blogspot. ca pour en apprendre plus sur le CrossFit et le programme des Kodiaks.

 ??  ?? Les Kodiaks en action lors d’un entraîneme­nt en circuit empruntant plusieurs mouvements populaires dans le CrossFit. Photo Stéphane Lajoie
Les Kodiaks en action lors d’un entraîneme­nt en circuit empruntant plusieurs mouvements populaires dans le CrossFit. Photo Stéphane Lajoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada