Re­cycle Ac­tion lance le projet de ré­cu­pé­ra­tion des plas­tiques agri­coles

Le Carillon - - Actualité - ALEXAN­DRA MONTMINY alexan­dra.montminy@eap.on.ca

étaient en­fouis ou brû­lés, ce qui pou­vait s’avé­rer très no­cif pour l’en­vi­ron­ne­ment. Au to­tal, plus de 250 tonnes de plas­tique étaient rejetées an­nuel­le­ment par les agri­cul­teurs de Prescott-Rus­sell. « Comme l’agri­cul­ture est un mo­teur de l’éco­no­mie ré­gio­nale, ce projet al­lait de soi. Je crois que ça va faire un ef­fet d’en­traî­ne­ment po­si­tif au cou­rant des pro­chaines an­nées » a dit M. Lessard, au su­jet du re­cy­clage de plas­tique.

En ef­fet, plu­sieurs ef­fets po­si­tifs sont à pré­voir, grâce aux deux grands ob­jec­tifs du projet. D’abord, il vise à of­frir une so­lu­tion simple et éco­lo­gique pour les agri­cul­teurs de dis­po­ser de ces ma­té­riaux, une fois leur uti­li­té ter­mi­née. En tout, c’est plus de 1000 fermes qui se­ront des­ser­vies par les es­paces de col­lecte de la ré­gion. En­suite, le projet vise à créer de l’em­ploi dans Prescott-Rus­sell. « Pour le mo­ment, nous avons réus­si à créer 4 em­plois et d’autres sont à ve­nir », a an­non­cé M. Lessard, au cours de la confé­rence de presse.

Les agri­cul­teurs dé­si­rant par­ti­ci­per à la ré­cu­pé­ra­tion du plas­tique de­vront suivre trois étapes simples. Ils de­vront d’abord re­cueillir le plas­tique et le se­couer, afin d’en­le­ver le plus de conta­mi­nants pos­sible. Ils de­vront en­suite rou­ler le plas­tique en boule, sans l’at­ta­cher, puis le dé­po­ser dans un des es­paces de col­lecte dé­si­gné. Fi­na­le­ment, ils de­vront té­lé­pho­ner au ser­vice à la clien­tèle de Re­cycle Ac­tion lors­qu’ils consta­te­ront que le conte­nant est plein, afin que l’en­tre­prise puisse ve­nir en ré­cu­pé­rer le conte­nu.

Le dé­pu­té fé­dé­ral, Pierre Le­mieux, a te­nu à sou­li­gner « la très belle ini­tia­tive de Re­cycle Ac­tion, une or­ga­ni­sa­tion au ser­vice de causes so­ciales et de la com­mu­nau­té. » Le dé­pu­té pro­vin­cial, Grant Crack, a pour sa part men­tion­né que « 97 % des foyers on­ta­riens par­ti­cipent aux col­lecte de re­cy­clage et que ça fait du bien de voir que le mi­lieu agri­cole par­ti­cipe ac­ti­ve­ment lui aus­si. »

La di­rec­trice du Groupe Con­vex, Ca­ro­line Arcand, s’est dite fière de ce nou­veau projet. « Les gens de Prescott-Rus­sell aiment tra­vailler en­semble pour des pro­jets qui touchent di­rec­te­ment la com­mu­nau­té », a-t-elle af­fir­mé, lors de la confé­rence.

Plu­sieurs in­vi­tés de marque étaient pré­sents lors du dé­voi­le­ment du projet-pi­lote de Re­cycle Ac­tion, le 22 juin der­nier. On re­con­naît, entre autres, les dé­pu­tés fé­dé­raux et pro­vin­ciaux, Pierre Le­mieux et Grant Crack, ain­si que les maires et mai­resses des villes par­ti­ci­pantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.