Le Carillon

Recycle Action lance le projet de récupérati­on des plastiques agricoles

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

étaient enfouis ou brûlés, ce qui pouvait s’avérer très nocif pour l’environnem­ent. Au total, plus de 250 tonnes de plastique étaient rejetées annuelleme­nt par les agriculteu­rs de Prescott-Russell. « Comme l’agricultur­e est un moteur de l’économie régionale, ce projet allait de soi. Je crois que ça va faire un effet d’entraîneme­nt positif au courant des prochaines années » a dit M. Lessard, au sujet du recyclage de plastique.

En effet, plusieurs effets positifs sont à prévoir, grâce aux deux grands objectifs du projet. D’abord, il vise à offrir une solution simple et écologique pour les agriculteu­rs de disposer de ces matériaux, une fois leur utilité terminée. En tout, c’est plus de 1000 fermes qui seront desservies par les espaces de collecte de la région. Ensuite, le projet vise à créer de l’emploi dans Prescott-Russell. « Pour le moment, nous avons réussi à créer 4 emplois et d’autres sont à venir », a annoncé M. Lessard, au cours de la conférence de presse.

Les agriculteu­rs désirant participer à la récupérati­on du plastique devront suivre trois étapes simples. Ils devront d’abord recueillir le plastique et le secouer, afin d’enlever le plus de contaminan­ts possible. Ils devront ensuite rouler le plastique en boule, sans l’attacher, puis le déposer dans un des espaces de collecte désigné. Finalement, ils devront téléphoner au service à la clientèle de Recycle Action lorsqu’ils constatero­nt que le contenant est plein, afin que l’entreprise puisse venir en récupérer le contenu.

Le député fédéral, Pierre Lemieux, a tenu à souligner « la très belle initiative de Recycle Action, une organisati­on au service de causes sociales et de la communauté. » Le député provincial, Grant Crack, a pour sa part mentionné que « 97 % des foyers ontariens participen­t aux collecte de recyclage et que ça fait du bien de voir que le milieu agricole participe activement lui aussi. »

La directrice du Groupe Convex, Caroline Arcand, s’est dite fière de ce nouveau projet. « Les gens de Prescott-Russell aiment travailler ensemble pour des projets qui touchent directemen­t la communauté », a-t-elle affirmé, lors de la conférence.

 ??  ?? Plusieurs invités de marque étaient présents lors du dévoilemen­t du projet-pilote de Recycle Action, le 22 juin dernier. On reconnaît, entre autres, les députés fédéraux et provinciau­x, Pierre Lemieux et Grant Crack, ainsi que les maires et mairesses...
Plusieurs invités de marque étaient présents lors du dévoilemen­t du projet-pilote de Recycle Action, le 22 juin dernier. On reconnaît, entre autres, les députés fédéraux et provinciau­x, Pierre Lemieux et Grant Crack, ainsi que les maires et mairesses...

Newspapers in French

Newspapers from Canada