Deux nou­velles ad­mi­nis­tra­trices au Centre No­vas

Le Carillon - - Actualité - VÉ­RO­NIQUE CHAR­RON ste­phane.lajoie@eap.on.ca

Le Centre No­vas-CALACS fran­co­phone de Prescott-Rus­sell a élu deux nou­velles ad­mi­nis­tra­trices au sein de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du Centre, le 16 juin der­nier, à Cas­sel­man.

Fanny La­marche et Aude Martel se joignent à Cyn­thia Savard et Line Mal­lette comme ad­mi­nis­tra­trices du Centre No­vasCALACS. Elles ont été élues par les membres lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du Centre, qui s’est dé­rou­lée à l’École se­con­daire ca­tho­lique de Cas­sel­man.

Cette ren­contre a per­mis au Centre No­vas de pré­sen­ter le bi­lan de sa der­nière an­née. Trente-dix nou­velles femmes ont été vues, sur un to­tal de 117 usa­gères. Pas moins de 148 ap­pels de sou­tien ont été ré­pon­dus à l’in­terne et près de 625 ap­pels ont été ré­pon­dus via la ligne Fem’aide pour la ré­gion de Prescott-Rus­sell, ce qui re­pré­sente une baisse par rap­port à l’an­née der­nière.

Du cô­té de la pré­ven­tion, les jeunes ont pu pro­fi­ter de di­vers pro­grammes. Le Centre a of­fert 94 ac­ti­vi­tés, avec des su­jets et des pro­grammes va­riés, à près de 2500 jeunes dans les écoles. Des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion ont aus­si été of­fertes à la com­mu­nau­té, comme le Ca­fé-ren­contre et la marche des hommes « un mille en ta­lons hauts ».

Pour aug­men­ter sa vi­si­bi­li­té, le Centre No­vas a pris la dé­ci­sion d’ac­croître sa pré­sence sur les ré­seaux so­ciaux. Son site Web se­ra re­fait et un compte Fa­ce­book et Twit­ter se­ront créés.

Pour mieux ci­bler les femmes de 55 ans et plus, une clien­tèle plus pré­sente au sein de leurs ser­vices, le Centre a dé­ci­dé d’ajou­ter des pro­grammes pour les femmes de cette tranche d’âge.

La di­rec­trice gé­né­rale, Anne Ju­tras, en­tre­voit la pro­chaine an­née du Centre comme une an­née in­té­res­sante au cha­pitre de la sen­si­bi­li­sa­tion et de la pré­ven­tion. Le plan on­ta­rien pour contrer les agressions et le har­cè­le­ment sexuel et la campagne pour in­ci­ter les té­moins à ré­agir ai­de­ra, se­lon elle, à aug­men­ter la vi­si­bi­li­té et à ré­duire les ta­bous en­tou­rant les agressions.

Mme Ju­tras a aus­si men­tion­né la ré­vi­sion du cur­ri­cu­lum on­ta­rien d’édu­ca­tion phy­sique et san­té de la 1ere à la 12e an­née. Elle es­père que les conseils sco­laires im­pli­que­ront le Centre pour la mise en oeuvre du nou­veau cur­ri­cu­lum.

Pour la pro­chaine an­née, le Centre No­vas pré­voit conti­nuer à re­cru­ter des membres et du fi­nan­ce­ment et à or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés, tou­jours dans le but de faire de la pré­ven­tion et de la sen­si­bi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.