Le Carillon

Deux nouvelles administra­trices au Centre Novas

- VÉRONIQUE CHARRON stephane.lajoie@eap.on.ca

Le Centre Novas-CALACS francophon­e de Prescott-Russell a élu deux nouvelles administra­trices au sein de son conseil d’administra­tion, lors de l’assemblée générale annuelle du Centre, le 16 juin dernier, à Casselman.

Fanny Lamarche et Aude Martel se joignent à Cynthia Savard et Line Mallette comme administra­trices du Centre NovasCALAC­S. Elles ont été élues par les membres lors de l’assemblée générale annuelle du Centre, qui s’est déroulée à l’École secondaire catholique de Casselman.

Cette rencontre a permis au Centre Novas de présenter le bilan de sa dernière année. Trente-dix nouvelles femmes ont été vues, sur un total de 117 usagères. Pas moins de 148 appels de soutien ont été répondus à l’interne et près de 625 appels ont été répondus via la ligne Fem’aide pour la région de Prescott-Russell, ce qui représente une baisse par rapport à l’année dernière.

Du côté de la prévention, les jeunes ont pu profiter de divers programmes. Le Centre a offert 94 activités, avec des sujets et des programmes variés, à près de 2500 jeunes dans les écoles. Des activités de sensibilis­ation ont aussi été offertes à la communauté, comme le Café-rencontre et la marche des hommes « un mille en talons hauts ».

Pour augmenter sa visibilité, le Centre Novas a pris la décision d’accroître sa présence sur les réseaux sociaux. Son site Web sera refait et un compte Facebook et Twitter seront créés.

Pour mieux cibler les femmes de 55 ans et plus, une clientèle plus présente au sein de leurs services, le Centre a décidé d’ajouter des programmes pour les femmes de cette tranche d’âge.

La directrice générale, Anne Jutras, entrevoit la prochaine année du Centre comme une année intéressan­te au chapitre de la sensibilis­ation et de la prévention. Le plan ontarien pour contrer les agressions et le harcèlemen­t sexuel et la campagne pour inciter les témoins à réagir aidera, selon elle, à augmenter la visibilité et à réduire les tabous entourant les agressions.

Mme Jutras a aussi mentionné la révision du curriculum ontarien d’éducation physique et santé de la 1ere à la 12e année. Elle espère que les conseils scolaires impliquero­nt le Centre pour la mise en oeuvre du nouveau curriculum.

Pour la prochaine année, le Centre Novas prévoit continuer à recruter des membres et du financemen­t et à organiser des activités, toujours dans le but de faire de la prévention et de la sensibilis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada