Le Carillon

Le Tour CIBC s’arrête à Grenville

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Une trentaine de cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau se sont arrêtés au Centre communauta­ire de Grenville, sur la rue TriJean, le jeudi 9 juillet dernier vers 12 h 30.

Partis de Gatineau, les 34 cyclistes arrivés à Grenville avaient parcouru environ le quart de leur trajet, l’un des six parcours prévus à travers le Québec. Ils devaient ensuite emprunter le traversier de Carillon pour se rendre à Rigaud. Ce parcours devait prendre fin à Vaudreuil, mais le groupe de cyclistes devaient aller rejoindre les autres 400 participan­ts des autres trajets pour la clôture de cette 20e édition, le vendredi 10 juillet, à Bouchervil­le.

« C’est la deuxième année que je participe à l’événement et j’en suis fière », a déclaré l’une des deux porte-parole de cette année, Luce Dufault, qui était sur place. « C’est une telle injustice de voir les enfants malades et c’est ce qui nous motive durant le parcours », a-t-elle ajouté. Pour Mme Dufault, il s’agit aussi de la possibilit­é de relever un défi personnel tout en amassant de l’argent pour une cause qui lui tient à coeur.

Chaque cycliste est jumelé à un enfant durant le trajet, et chaque trajet a son enfant-héros qui lutte présenteme­nt contre la maladie ou qui est en rémission. Cette année, l’héroïne du tour est la petite Jade Lambany, en rémission depuis près d’un an. Elle a également parcouru les 20 premiers kilomètres à vélo, une belle façon de souligner sa victoire contre la maladie.

L’objectif de cette année était d’amasser 3 millions $ pour la recherche. Au moment d’écrire ces lignes, les dons totalisaie­nt près de 2 800 000 $.

 ??  ??
 ??  ?? Quelques-uns des cyclistes qui se sont arrêtés à Grenville, le jeudi 9 juillet dernier. Ils sont entourés de la porte-parole Luce Dufault et de la petite Jade Lambany, héroïne de la course cette année.
Quelques-uns des cyclistes qui se sont arrêtés à Grenville, le jeudi 9 juillet dernier. Ils sont entourés de la porte-parole Luce Dufault et de la petite Jade Lambany, héroïne de la course cette année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada