Le Carillon

La Nation dit non aux éoliennes

-

Quant au maire François St-Amour, il s’est exprimé en ces termes : « Quand il y a plus de 80 % de la population qui s’oppose à un projet, on se doit de les suivre. Ces projets devaient remplir un peu plus nos coffres. On ne sera pas plus riches mais on ne sera pas plus pauvres. »

Pour la porte-parole de Sauvons La Nation, Julie Leroux, c’est une petite victoire. « C’est une petite bataille de gagnée. On est très contents qu’ils aient adopté la résolution. Par contre, on ne les a pas entendus parler du contrat déjà signé. Il faut absolument que le contrat soit annulé, sinon tout ça ne veut pas dire grand-chose. Enfin, c’est le gouverneme­nt de l’Ontario qui déterminer­a où vont aller les projets. »

Ce que de nombreux résidents reprochent à ces deux projets, c’est que les promoteurs devront respecter une distance de 550 mètres des habitation­s. « C’est beaucoup trop près des habitation­s, ne décolère pas Mme Leroux. Imaginez le bruit des hélices que les résidents entendraie­nt continuell­ement. »

Ces projets font suite à la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario qui est entrée en vigueur en 2009 le but étant de développer l’énergie verte dans la province. Les entreprise­s ont répondu et continuent de répondre à l’appel d’offres de la province qui souhaite donner 300 mégawatts d’énergie dans toute la province. Elles ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre leur projet. À ce jour, 90 cantons et comtés de l’Ontario ont déjà adopté des résolution­s spécifique­s en disant qu’ils ne sont pas des communauté­s d’accueil volontaire­s pour les éoliennes.

La délégation de Sauvons La Nation a un prochain rendez-vous avec le conseil, le 31 août prochain, à 19 h.

 ??  ?? Ils étaient plus de 200 résidents des deux villages à venir protester contre l’installati­on d’éoliennes sur leurs terres.
Ils étaient plus de 200 résidents des deux villages à venir protester contre l’installati­on d’éoliennes sur leurs terres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada