Le Carillon

La randonnée des anciens combattant­s passera par L’Orignal et Hawkesbury

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

En avril dernier, l’ancien combattant Paul Nichols a quitté Victoria à dos de cheval, pour une grande randonnée pancanadie­nne. Nichols, son fidèle cheval Zoe et ses compagnons de route seront de passage dans la région au début du mois de septembre.

Le but de cette randonnée est de chevaucher aux côtés d’autres anciens combattant­s, de faire connaître leurs histoires et de les rapprocher de leurs communauté­s. À L’Orignal, les randonneur­s feront un arrêt au ranch de Sylvie Séguin sur l’autoroute 17.

« Ils devraient être ici pour les premiers jours de septembre et ils devraient être au ranch pour quatre ou cinq jours, a indiqué Sylvie Séguin. Nous voulons bien les accueillir et les membres de la Légion Royale Canadienne participer­ont aux activités. »

Un barbecue-rencontre est prévu pour le 3 septembre à la salle de la Légion de Hawkesbury. Cette soirée sera mémorable car les randonneur­s y prendront la parole, ainsi que des anciens combattant­s de la région.

« Notre but est de mettre en selle le plus grand nombre d’anciens combattant­s pour montrer aux Canadiens qui ils sont et quels sont leurs parcours, a déclaré le fondateur de la Fondation Communitie­s for Veterans, Paul Nichols. J’ai décidé de faire cette randonnée à dos de cheval en raison de mon expérience personnell­e avec les chevaux car c’était très important pour mon retour à la vie civile. Pour mieux comprendre les anciens combattant­s et leurs besoins, il faut apprendre à les connaître. De cette façon, nous pourrons réduire le fossé entre les communauté­s civiles et militaires. »

L’objectif de la randonnée est de recueillir environ 700 témoignage­s d’anciens combattant­s, allant de ceux de la Deuxième guerre mondiale à ceux des missions en Afghanista­n, pour la publicat i o n d’un ouvrage. En levant le voile sur les réussites et les obstacles des anciens com

battants, Paul Nichols veut faciliter la réinsertio­n civile et mettre fin au tabou sur le stress post-traumatiqu­e. La randonnée est également une occasion de célébrer le travail des familles des anciens combattant­s, qui ont combattu à leur manière grâce au soutien et à leur persévéran­ce.

« C’est une cause qui touche beaucoup de gens et je suis contente de les accueillir chez moi, a rajouté Sylvie Séguin. Puisqu’ils sont en chemin, il est difficile d’annoncer des dates précises pour les activités, mais nous aimerions faire quelque chose à l’ancienne prison de L’Orignal en plus du barbecue. »

Pour de plus amples renseignem­ents sur la randonnée, il suffit de visiter le site officiel à l’adresse Communitie­sforvetera­ns.ca.

 ??  ?? En marchant aux cotés d’anciens combattant­s, Paul Nichols veut leur donner une chance de s’exprimer pour réduire le fossé entre la vie militaire et la vie civile.
En marchant aux cotés d’anciens combattant­s, Paul Nichols veut leur donner une chance de s’exprimer pour réduire le fossé entre la vie militaire et la vie civile.
 ??  ?? Les cavaliers ont quitté la Colombie-Britanniqu­e en avril et seront dans la région de Hawkesbury au début de septembre.
Les cavaliers ont quitté la Colombie-Britanniqu­e en avril et seront dans la région de Hawkesbury au début de septembre.
 ??  ?? Des anciens combattant­s des différente­s guerres participen­t à la randonnée.
Des anciens combattant­s des différente­s guerres participen­t à la randonnée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada