Des pistes cy­clables dans La Na­tion

Le Carillon - - Communauté - ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est le 15 août pro­chain, au Centre com­mu­nau­taire de Saint-Al­bert, que se­ra inau­gu­rée la boucle cy­clable nu­mé­ro 1, ap­pe­lée la voie lac­tée, la pre­mière de six cir­cuits dans La Na­tion.

Les cy­clistes, pa­ti­neurs et autres sont donc in­vi­tés, dès 9 h, au Centre com­mu­nau­taire de Saint-Al­bert, à as­sis­ter à l’ou­ver­ture of­fi­cielle de cette boucle pour en­suite prendre part à la ran­don­née de 21 km.

Ce projet mi­jote de­puis long­temps dans la tête des conseillers de La Na­tion, et c’est le 27 juillet der­nier, lors de l’as­sem­blée du conseil, qu’a été adop­tée la créa­tion du co­mi­té Trans­port Ac­tif de La Na­tion. Le but de ce co­mi­té? Créer des boucles, ou pistes cy­clables qui re­lie­ront plu­sieurs vil­lages de La Na­tion. La Cor­po­ra­tion du sen­tier ré­créa­tif de Prescott-Rus­sell en­cou­rage la créa­tion de cir­cuits cy­clables dans chaque mu­ni­ci­pa­li­té de Prescott-Rus­sell. Elle conseille donc l’as­phal­tage des ac­co­te­ments des che­mins mu­ni­ci­paux de La Na­tion dans le but d’éta­blir des boucles cy­clables dans cha­cun des quar­tiers qui se rat­tachent à un che­min de com­té, dans le but d’as­su­rer la connec­ti­vi­té entre ses com­mu­nau­tés.

Le conseil de La Na­tion a ré­pon­du avec en­thou­siasme à cette in­vi­ta­tion car la de­mande est forte. « On veut plus de vé­los sur nos routes, les gens le disent haut et fort, et nous dé­si­rons ré­pondre à leurs be­soins, a dé­cla­ré Marie-Noëlle Lan­thier, conseillère et membre du nou­veau co­mi­té Trans­port Ac­tif. Nous en­cou­ra­geons la connec­ti­vi­té entre les com­mu­nau­tés ru­rales en ré­dui­sant ain­si l’iso­le­ment. »

Les che­mins mu­ni­ci­paux de La Na­tion se­ront donc élar­gis et as­phal­tés afin de faire place aux uti­li­sa­teurs des pistes cy­clables. Il y au­ra six boucles, ou cir­cuits, sur le ter­ri­toire de La Na­tion. « Les tra­vaux ont dé­jà dé­bu­té, a ex­pli­qué Marc Le­gault, di­rec­teur des Tra­vaux pu­blics pour La Na­tion et membre du co­mi­té. La boucle nu­mé­ro 1 de­vrait être en­tiè­re­ment as­phal­tée pour son inau­gu­ra­tion du 15 août. En­suite, nous tra­vaille­rons sur les autres, en com­men­çant par l’Est, soit les boucles 5 et 6, les che­mins Saint-Isi­dore et Ca­lé­do­nia. »

Le co­mi­té fe­ra une de­mande au mi­nis­tère des Trans­ports de l’On­ta­rio afin de re­ce­voir un oc­troi de 258 500 $. « Il y au­ra de la si­gna­li­sa­tion sur toutes les pistes cy­clables afin de sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes à faire at­ten­tion. Les cô­tés ap­par­tien­dront aux cy­clistes ou mar­cheurs », a ajou­té Marc Laflèche, conseiller et membre du co­mi­té.

Se­lon les membres du co­mi­té Trans­port Ac­tif de La Na­tion, les six boucles de­vraient être com­plé­tées d’ici cinq ou dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.