Le Carillon

Des pistes cyclables dans La Nation

- ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

C’est le 15 août prochain, au Centre communauta­ire de Saint-Albert, que sera inaugurée la boucle cyclable numéro 1, appelée la voie lactée, la première de six circuits dans La Nation.

Les cyclistes, patineurs et autres sont donc invités, dès 9 h, au Centre communauta­ire de Saint-Albert, à assister à l’ouverture officielle de cette boucle pour ensuite prendre part à la randonnée de 21 km.

Ce projet mijote depuis longtemps dans la tête des conseiller­s de La Nation, et c’est le 27 juillet dernier, lors de l’assemblée du conseil, qu’a été adoptée la création du comité Transport Actif de La Nation. Le but de ce comité? Créer des boucles, ou pistes cyclables qui relieront plusieurs villages de La Nation. La Corporatio­n du sentier récréatif de Prescott-Russell encourage la création de circuits cyclables dans chaque municipali­té de Prescott-Russell. Elle conseille donc l’asphaltage des accotement­s des chemins municipaux de La Nation dans le but d’établir des boucles cyclables dans chacun des quartiers qui se rattachent à un chemin de comté, dans le but d’assurer la connectivi­té entre ses communauté­s.

Le conseil de La Nation a répondu avec enthousias­me à cette invitation car la demande est forte. « On veut plus de vélos sur nos routes, les gens le disent haut et fort, et nous désirons répondre à leurs besoins, a déclaré Marie-Noëlle Lanthier, conseillèr­e et membre du nouveau comité Transport Actif. Nous encourageo­ns la connectivi­té entre les communauté­s rurales en réduisant ainsi l’isolement. »

Les chemins municipaux de La Nation seront donc élargis et asphaltés afin de faire place aux utilisateu­rs des pistes cyclables. Il y aura six boucles, ou circuits, sur le territoire de La Nation. « Les travaux ont déjà débuté, a expliqué Marc Legault, directeur des Travaux publics pour La Nation et membre du comité. La boucle numéro 1 devrait être entièremen­t asphaltée pour son inaugurati­on du 15 août. Ensuite, nous travailler­ons sur les autres, en commençant par l’Est, soit les boucles 5 et 6, les chemins Saint-Isidore et Calédonia. »

Le comité fera une demande au ministère des Transports de l’Ontario afin de recevoir un octroi de 258 500 $. « Il y aura de la signalisat­ion sur toutes les pistes cyclables afin de sensibilis­er les automobili­stes à faire attention. Les côtés appartiend­ront aux cyclistes ou marcheurs », a ajouté Marc Laflèche, conseiller et membre du comité.

Selon les membres du comité Transport Actif de La Nation, les six boucles devraient être complétées d’ici cinq ou dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada