Cé­ré­mo­nies so­len­nelles à L’Ori­gnal et Al­fred

Le Carillon - - ACTUALITÉ - STÉ­PHANE LAJOIE ste­phane.lajoie@eap.on.ca

Les ca­dets de l’ar­mée se sont joints aux an­ciens com­bat­tants et aux membres de la Lé­gion Royale Ca­na­dienne le 8 no­vembre, à L’Ori­gnal et Al­fred, pour des cé­ré­mo­nies com­mé­rant l’Ar­mis­tice et les sa­cri­fices de ceux ayant par­ti­ci­pé de loin ou de près à l’ef­fort de guerre.

À L’Ori­gnal, les gens se sont réunis au cé­no­taphe de la rue Front pour y dé­po­ser des cou­ronnes d’hon­neur tan­dis qu’à Al­fred, un dé­fi­lé dans le vil­lage a pré­cé­dé les cé­ré­mo­nies of­fi­cielles. Comme le veut la tra­di­tion, des di­gni­taires ont pris la pa­role pour ho­no­rer la mé­moire de ceux ayant fait l’ul­time sa­cri­fice et pour rap­pe­ler que, mal­heu­reu­se­ment, la paix et la li­ber­té ont trop souvent un prix. Le nou­veau dé­pu­té de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Fran­cis Drouin, a pris la pa­role lors des cé­ré­mo­nies, une de ses pre­mières sor­ties of­fi­cielles de­puis son élec­tion le 19 oc­tobre der­nier.

Rap­pe­lons que quelque 118 000 sol­dats ca­na­diens ont per­du la vie au cours du der­nier siècle, dont plus de 100 000 du­rant les deux grandes guerres mon­diales.

Des cé­ré­mo­nies du Sou­ve­nir ont éga­le­ment lieu au­jourd’hui à Haw­kes­bu­ry. Les an­nées 2014 et 2018 marquent le cen­te­naire de la Grande guerre et des étu­diants de la ré­gion se ren­dront en France en 2017 pour com­mé­mo­rer les 100 ans de la Ba­taille de la crête de Vi­my, où le Corps ex­pé­di­tion­naire ca­na­dien a dé­fait l’Em­pire al­le­mand, mal­gré la perte de 3598 hommes et 7004 bles­sés.

Le maire du Can­ton de Cham­plain, Ga­ry Bar­ton, au cô­té du ca­det Ma­thew Ville­neuve, lors des cé­ré­mo­nies au cé­no­taphe de L’Ori­gnal, le 8 no­vembre.

Le dé­fi­lé dans les rues d’Al­fred pour les cé­ré­mo­nie du Sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.