Le Carillon

Cérémonies solennelle­s à L’Orignal et Alfred

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Les cadets de l’armée se sont joints aux anciens combattant­s et aux membres de la Légion Royale Canadienne le 8 novembre, à L’Orignal et Alfred, pour des cérémonies commérant l’Armistice et les sacrifices de ceux ayant participé de loin ou de près à l’effort de guerre.

À L’Orignal, les gens se sont réunis au cénotaphe de la rue Front pour y déposer des couronnes d’honneur tandis qu’à Alfred, un défilé dans le village a précédé les cérémonies officielle­s. Comme le veut la tradition, des dignitaire­s ont pris la parole pour honorer la mémoire de ceux ayant fait l’ultime sacrifice et pour rappeler que, malheureus­ement, la paix et la liberté ont trop souvent un prix. Le nouveau député de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a pris la parole lors des cérémonies, une de ses premières sorties officielle­s depuis son élection le 19 octobre dernier.

Rappelons que quelque 118 000 soldats canadiens ont perdu la vie au cours du dernier siècle, dont plus de 100 000 durant les deux grandes guerres mondiales.

Des cérémonies du Souvenir ont également lieu aujourd’hui à Hawkesbury. Les années 2014 et 2018 marquent le centenaire de la Grande guerre et des étudiants de la région se rendront en France en 2017 pour commémorer les 100 ans de la Bataille de la crête de Vimy, où le Corps expédition­naire canadien a défait l’Empire allemand, malgré la perte de 3598 hommes et 7004 blessés.

 ??  ?? Le maire du Canton de Champlain, Gary Barton, au côté du cadet Mathew Villeneuve, lors des cérémonies au cénotaphe de L’Orignal, le 8 novembre.
Le maire du Canton de Champlain, Gary Barton, au côté du cadet Mathew Villeneuve, lors des cérémonies au cénotaphe de L’Orignal, le 8 novembre.
 ??  ?? Le défilé dans les rues d’Alfred pour les cérémonie du Souvenir.
Le défilé dans les rues d’Alfred pour les cérémonie du Souvenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada