Le Carillon

Un bien-cuit pour Kirby

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Le Centre communauta­ire de Chute-àBlondeau était bondé le 14 novembre, pour le banquet annuel du président des Comtés unis de Prescott-Russell. Les élus ne se sont pas fait prier pour tirer la pipe à Robert Kirby, le maire de Hawkesbury Est, président des Comtés unis et « pauvre fermier » de Chute-à-Blondeau.

« Robert est tellement pauvre qu’il envoie son fils Shane chercher du fumier chez le voisin pour le mettre derrière les vaches lorsqu’il a des visiteurs à la ferme, a lancé à la blague le maire de la municipali­té de La Nation, François St. Amour, lors du banquet. Vraiment, il est tellement pauvre que lorsqu’il s’est acheté une camionnett­e de 80 000 $, il n’avait plus assez d’argent pour mettre de la couleur dans la peinture! »

Le député provincial Grant Crack, qui est lui aussi un ancien maire, a aussi fait rire la foule en racontant quelques anecdotes du temps passé avec Robert Kirby.

« Pour un pauvre fermier, il est toujours en train de négocier!, a déclaré Grant Crack. À Hawkesbury Est, il a les plus belles routes de la circonscri­ption et son expérience de maire et de négociateu­r font de lui une personne qui comprend bien les enjeux auxquels fait face notre région. »

En plus d’être une collecte de fonds, le banquet du président est un moment rassembleu­r pour tout Prescott-Russell, où les municipali­tés, les organismes et les entreprise­s laissent de côté la politique et les affaires pour passer une belle soirée entre amis. Et même si François St. Amour a rappelé aux convives certains passages du dictionnai­re franco-ontarien à la sauce Kirby, il n’a toutefois pas oublié de souligner le respect que tous ont pour l’homme et la figure politique de Chute-à-Blondeau.

« Robert, tu as partagé ton amitié, ton sens de l’humour et ta sagesse avec moi et je t’en suis reconnaiss­ant, a conclu le maire. Comme l’a si bien dit Ricky Skaggs, je ne te changerais pas même si je le pouvais. »

 ??  ?? Le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, a célébré une année bien remplie en tant que président des Comtés unis, lors du banquet annuel du président le 14 novembre.
Le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, a célébré une année bien remplie en tant que président des Comtés unis, lors du banquet annuel du président le 14 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada