La glace ar­rache les quais de Haw­kes­bu­ry

Le Carillon - - Actualités -

Du cô­té de la marina Gol­den An­chor, l'in­ci­dent n'af­fec­te­ra pas la sai­son de plai­sance es­ti­vale et l'en­tre­prise at­tend après les as­su­reurs et les ajus­teurs pour la suite des choses et pour sor­tir les quais bri­sés de l'eau. « Quand l'eau monte comme ça, ça met de la pres­sion sur les chaînes qui tiennent tous les quais et c'est fort, la glace, et tout fi­nit par ar­ra­cher, a in­di­qué le pro­prié­taire de la marina, Ch­ris­tian For­tin. Ça fait cinq ans qu'on ne sort pas les quais à l'hi­ver et on n'a ja­mais eu de pro­blème. »

Les quais de la marina Gol­den An­chor de Haw­kes­bu­ry et les ins­tal­la­tions d'Yvon Mé­nés ont été dé­truits par les glaces dans la nuit du 17 mars. « Ça fait 45 ans que je suis ici et une chose comme celle-là, ce n'était ja­mais ar­ri­vé, a in­di­qué le pro­prié­taire d'Yvon Mé­nés, Yvon La­celle. Je n'ai ja­mais vu de la glace de même dans le port. Le mi­lieu de la ri­vière (glace) est en­core là et c'est tout blo­qué. Le cou­rant, il faut qu'il aille en quelque part. J'ai 200 000 $ d'ins­tal­la­tions et de quais neufs qui viennent de par­tir. »

La glace a for­cé les quais un au-des­sus des autres et plu­sieurs ont bri­sé sous la pres­sion. « Il y a pro­ba­ble­ment quelques quais que nous al­lons pou­voir ré­cu­pé­rer, dé­pen­dam­ment s'ils n'ont pas été tor­dus, a ex­pli­qué De­nis Gom­mier, de la marina Gol­den An­chor. L'eau des­cend tran­quille­ment (ma­tin du 17), mais si le vent se lève, ça crée du cou­rant et toutes les glaces s'en viennent avec du cou­rant, ce qui crée des em­bâcles. (...) L'eau est en­vi­ron sept pieds plus haute qu'à la nor­male. »

—pho­tos Sté­phane La­joie

La rampe de chez Yvon Mé­nés

est com­plè­te­ment tor­due.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.