Le Carillon

La glace arrache les quais de Hawkesbury

-

Du côté de la marina Golden Anchor, l'incident n'affectera pas la saison de plaisance estivale et l'entreprise attend après les assureurs et les ajusteurs pour la suite des choses et pour sortir les quais brisés de l'eau. « Quand l'eau monte comme ça, ça met de la pression sur les chaînes qui tiennent tous les quais et c'est fort, la glace, et tout finit par arracher, a indiqué le propriétai­re de la marina, Christian Fortin. Ça fait cinq ans qu'on ne sort pas les quais à l'hiver et on n'a jamais eu de problème. »

Les quais de la marina Golden Anchor de Hawkesbury et les installati­ons d'Yvon Ménés ont été détruits par les glaces dans la nuit du 17 mars. « Ça fait 45 ans que je suis ici et une chose comme celle-là, ce n'était jamais arrivé, a indiqué le propriétai­re d'Yvon Ménés, Yvon Lacelle. Je n'ai jamais vu de la glace de même dans le port. Le milieu de la rivière (glace) est encore là et c'est tout bloqué. Le courant, il faut qu'il aille en quelque part. J'ai 200 000 $ d'installati­ons et de quais neufs qui viennent de partir. »

La glace a forcé les quais un au-dessus des autres et plusieurs ont brisé sous la pression. « Il y a probableme­nt quelques quais que nous allons pouvoir récupérer, dépendamme­nt s'ils n'ont pas été tordus, a expliqué Denis Gommier, de la marina Golden Anchor. L'eau descend tranquille­ment (matin du 17), mais si le vent se lève, ça crée du courant et toutes les glaces s'en viennent avec du courant, ce qui crée des embâcles. (...) L'eau est environ sept pieds plus haute qu'à la normale. »

 ??  ?? —photos Stéphane Lajoie
—photos Stéphane Lajoie
 ??  ?? La rampe de chez Yvon Ménés
est complèteme­nt tordue.
La rampe de chez Yvon Ménés est complèteme­nt tordue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada