40 ans de pa­ti­nage

Le Carillon - - Actualités - ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Le Club de pa­ti­nage ar­tis­tique (CPA) de Haw­kes­bu­ry fête 40 ans d’ef­forts, de dis­ci­pline et d’amour du sport cette an­née. Fon­dé en 1976 par Si­mone Pré­vost et sa fille Ni­cole Pré­vost, le Club a été af­fi­lié au Corn­wall Fi­gure Ska­ting Club à l’époque. De­puis, plu­sieurs choses ont chan­gé et c’est une évo­lu­tion constante qu’a connue l’or­ga­ni­sa­tion au fil du temps.

« Ça fait un bout que l’on tient! », a com­men­té la pré­si­dente du Club, An­nie Pa­quette, en par­lant de l’ad­mi­rable his­to­rique de l’or­ga­ni­sa­tion qui ver­ra son qua­ran­tième prin­temps cette an­née.

La lon­gé­vi­té de l’or­ga­ni­sa­tion est pro­ba­ble­ment at­tri­buable à une va­leur com­mune à tous ses membres : l’im­por­tance de la fa­mille. « Plu­sieurs de nos pa­ti­neuses sont en­suite de­meu­rées dans l’or­ga­ni­sa­tion après leurs an­nées sur la glace. Elles sont res­tées soit dans l’équipe des coachs, soit en tant que pa­rent dont les filles font du pa­tin à leur tour main­te­nant. C’est de fa­mille », a ra­con­té Mme Pa­quette. Les en­traî­neuses Ju­lie La­londe et Bri­gitte Pot­vin font d’ailleurs par­tie de l’or­ga­ni­sa­tion de­puis long­temps. Mme Pot­vin a ra­con­té avoir pa­ti­né pour le Club de­puis près de 35 ans. « Nos coachs et nos pa­rents se dé­vouent pour nos pa­ti­neuses. »

Comme le Club de pa­ti­nage ar­tis­tique a été créé par une mère et sa fille, il semble na­tu­rel que la fa­mille reste au coeur de l’or­ga­ni­sa­tion. En ef­fet, plu­sieurs pa­rents s’im­pliquent comme membres du co­mi­té, afin d’as­su­rer la pos­té­ri­té du Club. Pour So­phie Cam­peau, mère de deux pa­ti­neuses et res­pon­sable de la pu­bli­ci­té pour le Club, c’est la pas­sion de ses filles qui lui a fait dé­cou­vrir le sport. « Pour ma part, je ne connais­sais pas vrai­ment le pa­tin. Je ne pa­ti­nais même pas moi-même! Ce sont mes filles, Lau­rie et Ju­lie Pier Bou­cher, qui m’ont ini­tié à ce sport, a-t-elle re­la­té. Main­te­nant, c’est à mon tour de suivre le pro­gramme de Pa­ti­nage Ca­na­da » a-t-elle pour­sui­vi.

D’ailleurs, les cours of­ferts aux adultes sont une nou­veau­té pour le Club cette an­née, ce qui per­met­tra à en­core plus de gens de dé­cou­vrir le sport.

En plus des vé­ri­tables fa­milles qui s’im­pliquent au sein de l’or­ga­ni­sa­tion, une fa­mille élar­gie s’est créée en sui­vant la pro­gres­sion des pa­ti­neurs de la ré­gion, dont Grace Le Tou­zel, évo­luant avec les Su­prêmes, Alexandre Roy, ori­gi­naire de Haw­kes­bu­ry et Han­nah Daw­son, qui a rem­por­té la mé­daille de bronze en com­pa­gnie de son par­te­naire Da­niel Ville­neuve (CPA Sher­brooke) dans la ca­té­go­rie No­vice couple aux Cham­pion­nats na­tio­naux de pa­ti­nage Ca­na­dian Tire 2016 à Ha­li­fax, Nou­velle-Écosse.

Le Club pré­sen­te­ra sa re­vue an­nuelle le sa­me­di 26 mars pro­chain dès 13 h, au Com­plexe spor­tif Ro­bert Hart­ley de Haw­kes­bu­ry. Le 40e an­ni­ver­saire du CPA y se­ra éga­le­ment sou­li­gné lors du spec­tacle.

Pour des ren­sei­gne­ments concer­nant les divers pro­grammes de pa­ti­nage ar­tis­tique of­ferts ain­si que des in­for­ma­tions concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion, les in­té­res­sés peuvent vi­si­ter le www.haw­kes­bu­rys­ka­ting­club.com.

Le Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Haw­kes­bu­ry fête son 40e an­ni­ver­saire en 2016. Plu­sieurs choses ont bou­gé avec les an­nées

dont un pro­gramme créé spé­cia­le­ment pour les adultes, qui a vu le jour cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.