Le Carillon

L’ultime saison pour Pageau et Beaulne

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

En juin prochain, les enseignant­s et entraîneur­s de football Jean Pageau et Stéphane Beaulne prendront une retraite bien méritée et pour ces deux passionnés, la saison de football junior en cours est leur dernière, bouclant la boucle d’une belle aventure sportive et scolaire.

En juin prochain, les enseignant­s et entraîneur­s de football Jean Pageau et Stéphane Beaulne prendront une retraite bien méritée. Pour ces deux passionnés, la saison de football junior en cours est leur dernière, bouclant la boucle d'une belle aventure sportive et scolaire.

Lorsque le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) a annoncé officielle­ment le retour du football au sein de ses écoles en 2010, Jean Pageau et Stéphane Beaulne étaient au coeur de cette relance à l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH).

« Au début, lors de la saison officieuse avec seulement notre équipe et Rockland, nous étions quatre entraîneur­s et à l'époque, j'avais offert mon aide à Stéphane. Rapidement, nous nous sommes retrouvés seuls et c'est à ce moment que je me suis dit que si j'embarquais dans l'équipe, j'allais le faire comme il le faut. »

Pour Stéphane Beaulne, relancer le football à l'ESCRH était une chose naturelle, lui qui avait joué pour les équipes des Kodiaks dans les années 1970. Entraîneur au sein d'une multitude d'équipes sportives au cours de ses 32 ans dans l'enseigneme­nt, un retour sur les lignes de côté était donc quelque chose de spécial. Du côté de Jean Pageau, un homme de hockey et de baseball avec une expérience en flag football, plonger à fond dans l'aventure a été tout un défi, qu'il a relevé avec brio, tout comme son collègue. Six ans plus tard, les Kodiaks sont les champions en titre de la ligue senior et le programme de football est solide avec une approche basée sur l'apprentiss­age, la discipline et le plaisir.

« Quand on a commencé, on l'a mangé notre pain noir, a lancé Jean Pageau avec le sourire. Je me suis senti outcoaché bien des fois par l'autre équipe. Mais on n'a pas lâché et on a fait nos devoirs. Les deux premières années, on essayait de respirer sans trop se péter la face. C'est au cours des derniers quatre ans que le programme s'est vraiment bâti. »

« Jean et moi, nous étions de la vieille école et le football a tellement changé depuis les années des premières équipes des Kodiaks, a rajouté Stéphane Beaulne. Que ce soit au niveau des entraîneme­nts ou de la technique, ce n'est plus du tout la même chose et il y a eu une adaptation qui n'a pas toujours été facile. Le but était aussi d'aller chercher les jeunes, de leur offrir une motivation supplément­aire au football et en classe. Réussir à les garder avec l'équipe et les amener vers une implicatio­n sportive et communauta­ire accrue était un défi, mais aussi une expérience incroyable. »

Pour les deux entraîneur­s, le championna­t de 2015 a été une victoire émotive, l'aboutissem­ent de plusieurs années d'efforts et de travail acharné pour bâtir quelque chose de concret avec les jeunes. Mais au-delà du trophée, Jean Pageau et Stéphane Beaulne ont toujours souhaité la réussite de leurs joueurs au sein d'une équipe où le sentiment d'appartenan­ce, le plaisir de jouer et le travail d'équipe sont aussi importants que les victoires.

« Nous avons réussi à changer cette mentalité chez les jeunes qui pensaient que ce n'était pas nécessaire de s'impliquer à fond avec les pratiques et tout, a expliqué Stéphane Beaulne. Passer de l'improvisat­ion à l'engagement a été la clé. Aujourd'hui, la satisfacti­on de voir un jeune grandir de la 9e à la 12e année et de le voir réussir avec l'équipe, c'est valorisant, a déclaré Stéphane Beaulne. Ensuite, après le secondaire, ils reviennent nous voir et nous parlent du football, des succès et même des pratiques qui n'ont pas toujours été faciles, mais qui sont une leçon de vie qui va leur servir longtemps. »

Ce vendredi, les Kodiaks sont à Rockland pour y affronter les Couguars et la formation junior des Kodiaks a vraiment atteint un sommet en tant qu'équipe, avec des joueurs d'expérience qui appuient et encadrent les recrues pour un développem­ent optimal.

« Cette saison, nous avons une dizaine de joueurs de l'équipe senior qui s'impliquent. Nous leur avons assigné des unités et Stéphane et moi, nous nous promenons et nous supervison­s lors des pratiques, a expliqué Jean Pageau. Ça, c'est un camp et une véritable équipe. »

« Nos seniors deviennent à leur tour des enseignant­s et il y a cette ambiance de vraie équipe avec beaucoup d’entraîneur­s, a rajouté Stéphane Beaulne. C'est beau à voir. » L'après-Pageau et Beaulne Avec seulement quelques parties à disputer avant la fin de la saison en juin, les deux entraîneur­s ne sont pas en mode décompte et ne pensent pas du tout au dernier jeu et à la dernière poignée de main. Un mystère plane cependant sur l'avenir de l'équipe, avec le départ des deux entraîneur­s et des piliers de l'équipe senior. Jean Pageau et Stéphane Beaulne ont tendu le flambeau et reste à voir qui aura le courage et la ténacité de le prendre pour continuer cette belle aventure de football.

« Tout comme tes joueurs, tu veux grandir avec l'équipe, a conclu Jean Pageau. Cette saison, il y a des jeunes qui vont partir et je suis fier de partir avec eux après tout ce que nous avons accompli. Mon seul grand regret, ce sont les jeunes de 9e-11e, avec qui j'ai travaillé et qui restent. Mais, en réalité, quand est-ce que cela s'arrête ? »

Le dernier match local de saison régulière des Kodiaks aura lieu le 20 mai prochain, à 12 h 30, au terrain de l'ESCRH. Selon le classement, les Kodiaks pourraient ensuite jouer un match de demi-finale ou obtenir un laissez-passer pour la finale s'ils terminent au premier rang.

 ??  ??
 ??  ?? Au fil des saisons, les entraîneur­s ont réussi à bâtir un fort sentiment d'appartenan­ce chez les Kodiaks et de nombreux joueurs de l'équipe senior s'impliquent maintenant lors des pratiques. Ci-dessus, Nicholas Lajeunesse prêtant main forte à l'équipe...
Au fil des saisons, les entraîneur­s ont réussi à bâtir un fort sentiment d'appartenan­ce chez les Kodiaks et de nombreux joueurs de l'équipe senior s'impliquent maintenant lors des pratiques. Ci-dessus, Nicholas Lajeunesse prêtant main forte à l'équipe...
 ?? —photos Stéphane Lajoie ?? La grande victoire de 2015 a été un grand moment de réussite pour Stéphane Beaulne et Jean Pageau, l'aboutissem­ent de plusieurs années de travail et d'implicatio­n auprès des jeunes.
—photos Stéphane Lajoie La grande victoire de 2015 a été un grand moment de réussite pour Stéphane Beaulne et Jean Pageau, l'aboutissem­ent de plusieurs années de travail et d'implicatio­n auprès des jeunes.
 ??  ?? Des moments inoubliabl­es pour les Kodiaks.
Des moments inoubliabl­es pour les Kodiaks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada