Le Carillon

Premières de classe séduit la région

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

La pièce de théâtre Premières de classe, présentée par la troupe La Barouette, a enchanté le public à l’Ancienne prison de L’Orignal

La pièce de théâtre Premières de classe, présenté par la troupe La Barouette, a enchanté le public à l’Ancienne prison de L’Orignal, le soir du vendredi 22 juillet. Beaucoup d’humour et d’émotion étaient au rendez-vous ce soir-là.

La pièce de théâtre a pour sujet quatre jeunes filles, qui jouent également le rôle de quatre religieuse­s enseignant­es, certaines gentilles et certaines un peu plus médisantes. Dans une atmosphère des années sixties américaine­s, les jeunes filles étudiantes attendent, anxieuses et impatiente­s, la réponse à leur demande d’inscriptio­n au secondaire. Folles années où le puritanism­e américain, naïf à souhait, rend cette comédie pleine de situations drôles à propos de l’amour, du corps, des problèmes familiaux, des cas de discipline et d’autorité et de Dieu, qui est présent quasiment tout au long de la représenta­tion. Les jeunes filles de cette école rêvent d’un monde meilleur et d’une école plus adaptée à la réalité; quant aux soeurs, elles veulent inculquer le respect et la discipline aux jeunes filles.

Première de classe est tirée du texte original Catholic School Girls de Casey Kurti et a été traduite par Michel Tremblay. La mise en scène de Premières de classe est signée Charles Rose, jeune metteur en scène prometteur. « La parole féminine me parle beaucoup, a expliqué Charles Rose. J’ai choisi cette pièce aussi pour le contexte spirituel qui en est le point central et le contexte populaire m’inspire beaucoup. C’est une époque qui reflète bien celle de nos jours, avec toutes les tensions religieuse­s qu’il y a actuelleme­nt. »

Dans un décor de salle de classe des années 60, avec des tables en bois pour les élèves et un tableau à craie pour fond de décor, les comédienne­s jouent avec beaucoup de précision le rôle des soeurs ainsi que le rôle de jeunes filles. Elles arrivent à se mettre dans la peau de deux personnage­s, tout de suite et avec justesse. Laurence Latreuille, Laurianne Lehouillie­r, Julie Grethen et Virginie Houet-Brunette ont dit oui tout de suite au metteur en scène pour jouer la pièce et elles sont très fières de participer à cette aventure.

« Ce qui m’a séduite dans le texte, a commenté la comédienne Virginie HouetBrune­tte, c’est l’époque, les années 60 en Amérique à New-York. On passe à travers l’assassinat de Kennedy dans la pièce et plein d’autres anecdotes de cette époque ». Une autre comédienne a qualifié la pièce comme une histoire touchante pour les jeunes filles. « C’est une pièce comique, a déclaré Laurianne Lehouiller, mais aussi touchante. Il y a des moments où l’on voit une certaine sensibilit­é chez les jeunes filles, on les voit directemen­t dans leur sensibilit­é, elles sont en pleine croissance et se posent plein de questions sur la vie. »

Une cinquantai­ne de personnes ont répondu présent vendredi soir dernier au théâtre de la Barouette. Les prochaines représenta­tions à l’ancienne prison de l’Orignal seront les 29 et 30 juillet.

 ??  ??
 ?? photo 1 Elise Merlin ?? Les comédienne­s ont joué avec beaucoup de précision les rôles de jeunes filles et de religieuse­s.—
photo 1 Elise Merlin Les comédienne­s ont joué avec beaucoup de précision les rôles de jeunes filles et de religieuse­s.—
 ?? —photo 2 Elise Merlin ?? .Dans un décor de salle de classe des années sixties américaine­s, la pièce Premières de classe a séduit les spectateur­s.
—photo 2 Elise Merlin .Dans un décor de salle de classe des années sixties américaine­s, la pièce Premières de classe a séduit les spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada