Le Carillon

Inspection sous-marine du débarcadèr­e

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

L’inspection du débarcadèr­e du Chenail a eu lieu le 1er septembre dernier. C’est Fréderic José Dhaisne, accompagné de son épouse, qui a réalisé l’inspection. Originaire du Québec, ce professeur passionné de plongée sous-marine est nouvelleme­nt arrivé dans la région.

L’inspection avait pour but de vérifier l’état du fond de l’eau pour que la Ville puisse éventuelle­ment faire des réparation­s. Chaque côté de la descente a été minutieuse­ment vérifié, pour voir si il y avait ou non des crevasses ou des fissures, afin que les bateaux puissent descendre dans l’eau sans difficulté. En effet, certains bateaux restaient accrochés au moment de la descente à l’eau et il leur était difficile de ressortir par la suite.

La Ville souhaitait, depuis quelque temps, faire une inspection approfondi­e du débarcadèr­e de l’île du Chenail. « Nous voulions une inspection globale du débarcadèr­e afin de faciliter le passage des gros bateaux. Nous allons prendre en charge les réparation­s pour pouvoir accueillir de plus gros bateaux. Nous attendons présenteme­nt le rapport de Frédéric », a expliqué, Nicole Trudeau, gestionnai­re des activités récréative­s et communauta­ires. Joint par téléphone, Frédéric José Dhaisne nous a fait un résumé du rapport de l’inspection.

« Au niveau du débarcadèr­e, tout est bon au point de vue visuel. La seule chose c’est qu’il y a présenteme­nt beaucoup de débris dans l’eau, surtout là où les bateaux descendent ou arrivent. J’ai vu beaucoup de roches, des pierres, des branches d’arbres apportées par les courants ou les fortes pluies. C’est un bon nettoyage qu’il faut faire, ce qui va permettre un libre accès à la pente », a constaté Frédéric José.

L’inspection dans l’eau a duré 45 minutes. Ce profession­nel de la plongée était lourdement équipé de caméras et d’appareils photograph­iques, ce qui lui a permis de prendre des photos de l’état du fond de l’eau dans le but d’une meilleure inspection. « J’ai l’habitude de plonger mais je fais également de l’inspection de bâtiment dans mon métier de tous les jours. Hors de l’eau et sous l’eau, l’inspection est l’une de mes spécialité­s » a conclu Frédéric José Dhaisne.

 ??  ?? Frédéric José Dhaisne a réalisé l’inspection de l’embarcadèr­e—
Frédéric José Dhaisne a réalisé l’inspection de l’embarcadèr­e—
 ??  ?? Frédéric José Dhaisne était lourdement équipé pour réaliser l’inspection—
Frédéric José Dhaisne était lourdement équipé pour réaliser l’inspection—

Newspapers in French

Newspapers from Canada