Le Carillon

Devenir plus zen grâce au reiki ?

Brigitte Bertrand pratique et enseigne le reiki depuis 7 ans. Grâce à ses mains, elle fait circuler l’énergie. Objectif : détente et sérénité.

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

« Je suis venue au monde pour aider les autres. J’ai vécu beaucoup de souffrance dans le passé et j’ai toujours ressenti une énergie très élevée » a affirmé Brigitte Bertrand. Depuis 7 ans, elle propose des soins de reiki à Hawkesbury. La jeune femme de 40 ans s’est formée et a obtenu le titre de grand Maître du Reiki. D›origine japonaise, cette technique d’imposition des mains, que chacun peut apprendre, dissiperai­t les noeuds énergétiqu­es à l’origine de nos blocages. Le reiki viserait plus largement à reconnecte­r notre esprit à l›énergie universell­e.

Brigitte Bertrand, originaire du Québec, s’est installée à l’Orignal il y a 20 ans par amour pour son mari. Comme elle le mentionne, elle a toujours eu un 6e sens. Très jeune, elle ressentait beaucoup la souffrance chez les personnes, elle s’est donc intéressée de plus près à la médecine alternativ­e. « Je ressentais une énergie dans mes mains. J’ai toujours été attirée par la médecine parallèle », a confié Brigitte Bertrand.

Elle a pris conscience de son énergie grâce à une rencontre. Je chante dans la Chorale de l’Amitié de l’Orignal, et un jour, lors d’un concert dans une église, une dame est venue me voir pour me dire que je l’illuminais. Elle m’a dit tu as un don que tu devrais développer », a affirmé Brigitte. La jeune femme à l’esprit positif s’est donc tournée vers le reiki. C’est un maître qui le pratique depuis des années qui lui a enseigné. Brigitte déclare soigner beaucoup de personnes qui ont des problèmes d’anxiété, qui souffrent d’angoisse et qui sont aux prises avec des crises de panique. Mais ce n’est pas tout, elle affirme aussi guérir et apaiser des personnes souffrant de rhumatisme­s. « Une femme qui souffrait d’un mal à l’épaule est venue me voir un jour et après une séance de reiki, la dame est revenue me voir pour me dire qu’elle pouvait à nouveau se servir de son épaule », a ajouté Brigitte. Une autre fois, Brigitte dit avoir soulagé un homme qui sortait de l’hôpital après une opération. « J’ai harmonisé le corps de cet homme qui souffrait des jambes après son opération et il est revenu me voir, sans canne, en marchant normalemen­t. »

Brigitte soigne le corps et l’esprit, pour que le corps de ceux qui viennent la voir soit harmonisé en tout temps. « Je mets une musique douce, je transmets mon énergie pour guérir le corps dans le sens des aiguilles d’une montre. Le but est de diriger l’énergie directemen­t vers la douleur du patient » a éclairci Brigitte. Ses mains chauffent et des picotement­s lui parviennen­t dans le corps au moment de soigner les gens. C’est ainsi que le corps des personnes devient plus calme. Elle ne peut pas soigner les gens plus de quatre heures par jour et trois fois par semaine. Son agenda est d’ailleurs complet jusqu’à la fin octobre. Cette spécialist­e de la médecine parallèle ne va jamais à l’encontre de la médecine traditionn­elle comme elle

le mentionne. « Des hôpitaux de la région ont déjà fait appel à moi pour aider à soulager des patients, mais je ne vais jamais à l’encontre des médecins. » Elle soignerait également les animaux par cette méthode japonaise.

Un don familial pour aider les gens ?

Son père avait lui aussi un don, selon elle. « Mon père soignait les gens qui souffraien­t, mais malheureus­ement pour lui, il ne savait pas comment rejeter la douleur après les avoir soignés », a raconté Brigitte. C’est avec la pratique du reiki qu’elle estime rejeter la douleur des personnes pour ne pas la garder en elle. Elle nous dévoile également qu’elle peut arrêter le sang. « Quand une personne saigne, il suffit que je regarde l’endroit où ça saigne et que je mette ma main au-dessus pour que le saignement s’arrête. » Elle estime voir les personnes deux fois pour les soigner totalement et que, par la suite, les gens reviennent selon leur besoin. Cette femme aux activités multiples est aussi famille d’accueil, avec son mari, pour Valoris, une agence multiservi­ce pour enfants, adolescent­s, adultes et leurs familles vivant d›un bout à l›autre des Comtés unis de Prescott et Russell.

« Depuis 13 ans, j’accueille des jeunes dans le besoin chez moi, dans ma maison à l’Orignal ».

Cette femme, en totale harmonie avec elle-même, donne également des cours de reiki et organise des soirées méditation­s pour aider les gens à trouver une paix intérieure et à canaliser leur anxiété. L’une de ses récentes élèves, Annie Brazeau, travailleu­se sociale, déclare son admiration pour Brigitte. « J›ai été en contact avec Brigitte et le reiki, d’abord comme cliente et je peux confirmer que c›est bénéfique pour tous. J›ai beau apprendre les techniques, je ne pourrai jamais être aussi douée qu›elle car je ne possède pas le don qu›elle a », a indiqué Annie Brazeau.

Peut-on réellement parler d’un don? Personne ne peut, à ce jour, répondre à cette question. En tout cas, cette technique japonaise se développe un peu partout dans le monde. On retrouve beaucoup cette pratique dans les grandes villes telles que New York, Montréal ou encore en Europe à Paris. Cette passionnée de la médecine parallèle a un rêve, celui d’ouvrir un centre de santé naturelle dans la région. La citation favorite de Brigitte

Bertrand est « L’amour ça guérit tout en tout! » cas, c’est ce qu’on lui souhaite !

 ?? —photo Élise Merlin ?? Brigitte Bertrand, dans son cabinet, soigne les gens par le reiki.
—photo Élise Merlin Brigitte Bertrand, dans son cabinet, soigne les gens par le reiki.
 ?? —photo Élise Merlin ?? Brigitte Bertrand et Annie après une méditation.
—photo Élise Merlin Brigitte Bertrand et Annie après une méditation.
 ?? —photo Élise Merlin ?? Brigitte Bertrand soigne par le reiki dans une ambiance de sérénité.
—photo Élise Merlin Brigitte Bertrand soigne par le reiki dans une ambiance de sérénité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada