Le Carillon

Découvrir Argenteuil à dos de cheval

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

Il sera désormais possible de découvrir les majestueux paysages de la région, et ce, à dos de cheval, grâce à l’initiative du Club équestre d’Argenteuil.

Le Club équestre d’Argenteuil a, en effet, procédé à l’ouverture officielle de son sentier en présence de plusieurs dignitaire­s le 24 septembre dernier à Saint-André d’Argenteuil. On parle ici de 62 kilomètres de pistes traversant quatre municipali­tés. Outre Saint-André, le sentier traverse plusieurs municipali­tés, dont Brownsburg-Chatham, Grenville-surla-Rouge et Harrington.

Au cours de cette journée d’inaugurati­on, au parc Carillon, on a procédé à la coupe symbolique du ruban, des randonnées étaient prévues dans les sentiers, des tours de calèche, une démonstrat­ion de maréchal ferrant, photo booth avec poney et un dîner avec blé d’Inde et hot dogs complétaie­nt le menu des activités.

Hommages à des artisans

Lors de la cérémonie d’ouverture, des membres du Club équestre et les dignitaire­s ont, tour à tour, voulu rendre hommage aux artisans de la

« Développer un sentier, ce n’est pas une mince tâche et aujourd’hui, j’ai fait la connaissan­ce d’une équipe dynamique et passionnée », a déclaré, pour sa part Julie Villeneuve, de l’organisme Cheval Québec qui a aidé à la formation du Club équestre. Le député fédéral, Stéphane Lauzon, ne tarissait pas d’éloges envers le sentier. Quand j’ai vu la Traversée la première fois, j’ai pu tout de suite comprendre toute l’importance qu’elle représenta­it », a commenté M. Lauzon, tout en promettant au Club de les aider à obtenir d’éventuelle­s subvention­s.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore, Scott Pearce, s’est dit heureux que la population s’engage à la réalisatio­n de projets de ce genre. « En ce samedi, cinq de nos maires sont présents, cela démontre l’importance du projet », a fait remarquer M. Pearce en ajoutant que le travail, pour le Club équestre ne faisait que commencer. Le maire de Lachute, Carl Péloquin, a salué le travail accompli par le Club équestre. « Vous avez travaillé très fort pour réaliser ce projet et ce sentier est une plus-value pour la région », a-t-il affirmé. Et le maire de Saint-André d’Argenteuil, André Jetté, a poursuivi en précisant que les maires et les différente­s administra­tions municipale­s sont des facilitate­urs et que ce sont des gens comme les membres du club équestre qui prennent le temps de tout organiser.

Catherine Trickey, mairesse de Brownsburg-Chatham, a abondé dans le même sens que son collègue de Lachute en parlant d’un avantage économique pour la région. « C’est aussi un plus pour la qualité de vie et…c’est une activité non polluante », a-t-elle évoqué, sourire en coin. « Le développem­ent, c’est aussi les gens, a déclaré, pour sa part, John Saywell, maire de Grenville-sur-la-Rouge. On a ici un groupe de personnes qui aime voir la communauté se développer », a-t-il démontré. Le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC, Marc Carrière, a notamment qualifié les sentiers comme étant tout à fait en conformité avec les enjeux de la MRC. « Votre équipe nous fait bien paraître », a clamé M. Carrière aux membres du Club équestre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada