Les Cou­gars amorcent la sai­son en sor­tant les griffes

Le Carillon - - Petites Annonces - STÉ­PHANE FOR­TIER Ste­phane.for­tier@eap.on.ca

Les Cou­gars de Vank­leek Hill, de la Na­tio­nal Ca­pi­tal Ju­nior Hockey League amorcent une 25e sai­son avec deux vic­toires en au­tant de matchs.

L’en­traî­neur-chef, Marc Ber­ni­qué, qui en est à sa 5e sai­son à la barre de l’équipe est d’ailleurs fort op­ti­miste en ce qui a trait à cette nou­velle sai­son des Cou­gars. De fait, en plus des Cou­gars, les Pan­thères d’Em­brun, les­quelles par­tagent le pre­mier rang avec Vank­leek Hill et les Vi­kings de Pa­pi­neau­ville, se­ront des équipes à sur­veiller, même si cette der­nière for­ma­tion est ac­tuel­le­ment au der­nier rang en ce dé­but de sai­son.

Quand la pro­mo­tion donne des ré­sul­tats

Pour une fois, cette an­née, le camp d’en­traî­ne­ment a fait qu’il y avait beau­coup d’ap­pe­lés et peu d’élus. « Nous avions pas moins de 46 joueurs au camp d’en­traî­ne­ment cette an­née, c’est ex­cep­tion­nel, men­tionne l’en­traî­neur d’en­trée de jeu. L’an­née der­nière, nous avions juste as­sez de joueurs pour for­mer une équipe. Nous avons dû faire un peu de pro­mo­tion, beau­coup de bouche à oreille afin d’aug­men­ter les ef­fec­tifs », re­late Marc Ber­ni­qué. Ce der­nier a gar­dé 24 joueurs sur les 46 qui se sont pré­sen­tés au camp et pour une fois, il avait l’em­bar­ras du choix. La plu­part des joueurs viennent de Vank­leek Hill, Haw­kes­bu­ry (13 joueurs) et Alexan­dria, Quatre joueurs pro­viennent du Qué­bec.

« L’an­née der­nière, nous avons bien fait et ce, même si nous avons été éli­mi­nés en pre­mière ronde », rap­pelle-t-il. Mais les Cou­gars comptent bien se re­faire cette an­née. « Nous avons une très jeune équipe et de fait, nous nous at­ten­dons à faire beau­coup d’en­sei­gne­ment. Néan­moins, nous dis­po­sons du meilleur gar­dien de la ligue, se­lon moi. » Et la dé­fen­sive ? « Elle va être in­té­res­sante à voir. J’ai hâte de voir com­ment elle va se com­por­ter. Elle reste un point d’in­ter­ro­ga­tion. En­core là, je le ré­pète, il y a beau­coup d’en­sei­gne­ment à faire. Mais à l’at­taque, nous dis­po­sons de beau­coup de ta­lent of­fen­sif », nous dit M. Ber­ni­qué.

Com­ment dé­fi­nir l’équipe ? « On va avoir une équipe le fun à di­ri­ger. Ici, per­sonne n’est plus im­por­tant que l’équipe. Vic­toires ou dé­faites, tous se pré­sentent. Les jeunes veulent jouer au hockey, point à la ligne », ex­plique le coach.

Seule équipe qui ap­par­tienne à la com­mu­nau­té et non à des in­té­rêts pri­vés, les Cou­gars de Vank­leek Hill sou­lignent leur 25e an­ni­ver­saire cette an­née et, tout au long de l’an­née, une foule d’ac­ti­vi­tés au­ront lieu pour mar­quer l’évé­ne­ment, no­tam­ment avec un match op­po­sant des an­ciens joueurs le 3 dé­cembre pro­chain.

—pho­to Sté­phane For­tier

L’en­trai­neur-chef des Cou­gars de Vank­leek Hill est op­ti­miste en vue de la sai­son 2016-2017 qui a com­men­cé avec deux vic­toires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.