Le Carillon

Les Cougars amorcent la saison en sortant les griffes

- STÉPHANE FORTIER Stephane.fortier@eap.on.ca

Les Cougars de Vankleek Hill, de la National Capital Junior Hockey League amorcent une 25e saison avec deux victoires en autant de matchs.

L’entraîneur-chef, Marc Berniqué, qui en est à sa 5e saison à la barre de l’équipe est d’ailleurs fort optimiste en ce qui a trait à cette nouvelle saison des Cougars. De fait, en plus des Cougars, les Panthères d’Embrun, lesquelles partagent le premier rang avec Vankleek Hill et les Vikings de Papineauvi­lle, seront des équipes à surveiller, même si cette dernière formation est actuelleme­nt au dernier rang en ce début de saison.

Quand la promotion donne des résultats

Pour une fois, cette année, le camp d’entraîneme­nt a fait qu’il y avait beaucoup d’appelés et peu d’élus. « Nous avions pas moins de 46 joueurs au camp d’entraîneme­nt cette année, c’est exceptionn­el, mentionne l’entraîneur d’entrée de jeu. L’année dernière, nous avions juste assez de joueurs pour former une équipe. Nous avons dû faire un peu de promotion, beaucoup de bouche à oreille afin d’augmenter les effectifs », relate Marc Berniqué. Ce dernier a gardé 24 joueurs sur les 46 qui se sont présentés au camp et pour une fois, il avait l’embarras du choix. La plupart des joueurs viennent de Vankleek Hill, Hawkesbury (13 joueurs) et Alexandria, Quatre joueurs proviennen­t du Québec.

« L’année dernière, nous avons bien fait et ce, même si nous avons été éliminés en première ronde », rappelle-t-il. Mais les Cougars comptent bien se refaire cette année. « Nous avons une très jeune équipe et de fait, nous nous attendons à faire beaucoup d’enseigneme­nt. Néanmoins, nous disposons du meilleur gardien de la ligue, selon moi. » Et la défensive ? « Elle va être intéressan­te à voir. J’ai hâte de voir comment elle va se comporter. Elle reste un point d’interrogat­ion. Encore là, je le répète, il y a beaucoup d’enseigneme­nt à faire. Mais à l’attaque, nous disposons de beaucoup de talent offensif », nous dit M. Berniqué.

Comment définir l’équipe ? « On va avoir une équipe le fun à diriger. Ici, personne n’est plus important que l’équipe. Victoires ou défaites, tous se présentent. Les jeunes veulent jouer au hockey, point à la ligne », explique le coach.

Seule équipe qui appartienn­e à la communauté et non à des intérêts privés, les Cougars de Vankleek Hill soulignent leur 25e anniversai­re cette année et, tout au long de l’année, une foule d’activités auront lieu pour marquer l’événement, notamment avec un match opposant des anciens joueurs le 3 décembre prochain.

 ?? —photo Stéphane Fortier ?? L’entraineur-chef des Cougars de Vankleek Hill est optimiste en vue de la saison 2016-2017 qui a commencé avec deux victoires.
—photo Stéphane Fortier L’entraineur-chef des Cougars de Vankleek Hill est optimiste en vue de la saison 2016-2017 qui a commencé avec deux victoires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada