Un meurtre qui se­coue la ré­gion

Le Carillon - - La Une - ÉLISE MER­LIN elise.mer­lin@eap.on.ca

Le meurtre de Jac­que­line Rou­leau à Al­fred le jeu­di 22 sep­tembre a se­coué la ré­gion. Da­niel La­londe, 61 ans, a été ar­rê­té dès le len­de­main. Les deux per­sonnes étaient bien connues des mi­lieux po­li­ciers. Re­tour en ar­rière.

Jac­que­line Rou­leau, 41 ans, ha­bi­tait la Conces­sion 5 à Al­fred Plan­ta­ge­net de­puis le mois d’avril 2016 « Elle a em­mé­na­gé le 11 avril 2016. Elle avait l’air d’une fille sé­rieuse, elle vou­lait une place tran­quille, car elle ha­bi­tait au­pa­ra­vant avec son ex-pe­tit ami » ex­plique Charles Re­gins­ter, le pro­prié­taire de la mai­son qu’oc­cu­pait Mme Rou­leau.

Il pour­suit : « Elle vou­lait payer tout de suite ses loyers, elle n’avait pas d’en­fants, mais trois chiens. Mme Rou­leau était une lo­ca­taire exem­plaire, elle payait ses loyers en avance. C’était une gen­tille fille, elle me di­sait qu’elle était ori­gi­naire de Mon­tréal », a confié le pro­prié­taire. Peu de temps après son ins­tal­la­tion dans sa nou­velle mai­son, la lo­ca­taire fait construire des serres en plas­tique, dont une très grosse à la place d’une grange que Charles Re­gins­ter avait abat­tue.

« Je me sou­viens qu’elle m’avait de­man­dé si elle pou­vait construire des serres pour y culti­ver des lé­gumes, il y avait une serre plus grosse que pré­vu, qui pre­nait beau­coup de place, Mme Rou­leau m’avait même pro­po­sé de payer plus d’ar­gent pour conser­ver cette grosse serre, je trou­vais que c’était gros, mais j’ai dit oui pour qu’elle garde la grande serre », ex­plique Mon­sieur Re­gins­ter. Mais très vite, les af­faires se gâtent.

Au mois d’août, Charles Re­gins­ter, ar­rive sur les lieux de la mai­son de sa lo­ca­taire et aper­çoit les po­li­ciers sai­sir, non pas les lé­gumes, mais la ma­ri­jua­na qu’elle culti­vait sous les serres qu’elle avait fait construire. La vé­ri­té sur sa lo­ca­taire lui fait mal. « Elle m’a peut-être ra­con­té que des his­toires de­puis le dé­but, je pen­sais que c’était une fille cor­recte, on ne connaît ja­mais vrai­ment les gens », ad­met M. Re­gins­ter. À la suite des dif­fé­rentes sai­sies de drogues réa­li­sées par les po­li­ciers, Mme Rou­leau est ac­cu­sée à quelques re­prises. Les au­to­ri­tés l’ont ac­cu­sée, entre autres, de pos­ses­sion de can­na­bis et de ré­sine de can­na­bis dans le but d’en faire le tra­fic, de vol d’élec­tri­ci­té et de biens ob­te­nus cri­mi­nel­le­ment. Elle de­vait com­pa­raitre le 26 sep­tembre à L’Ori­gnal, mais les cir­cons­tances en au­ront vou­lu au­tre­ment.

Le 22 sep­tembre, en soi­rée, Da­niel La­londe, âgé de 61 ans, est ar­rê­té re­la­ti­ve­ment à cette af­faire. Lors de son ar­res­ta­tion, M. La­londe, sur­nom­mé « le chat », se trou­vait au res­tau­rant Le Vieux Châ­teau de Haw­kes­bu­ry.

« Grâce aux ré­seaux so­ciaux, nous avons ap­pris que M. La­londe était re­cher­ché par la po­lice. Le pro­prié­taire a donc con­tac­té les au­to­ri­tés », nous a confié une ser­veuse du res­tau­rant. Elle pour­suit, « M. La­londe est res­té quelques mi­nutes au res­tau­rant, il a com­man­dé une bière, et les po­li­ciers sont ar­ri­vés très vite, nous avons tout fait pour gar­der notre calme, alors que tout le monde était stres­sé » pour­suit la ser­veuse.

M. La­londe a été ac­cu­sé de meurtre pré­mé­di­té. Alors qu’il com­pa­rais­sait au pa­lais de jus­tice de L’Ori­gnal le ven­dre­di 23 sep­tembre, il a été pris d’un ma­laise et dû être trans­por­té à l’hô­pi­tal. L’au­dience a donc été re­por­tée au 4 oc­tobre par vi­déo. Il est ac­tuel­le­ment in­car­cé­ré à Ot­ta­wa.

Entre-temps, l’en­quête se pour­suit, l’Uni­té d’iden­ti­té ju­di­ciaire a été sai­sie de l’af­faire. Jac­que­line Rou­leau au­rait été tuée par arme, des bruits de coups de feu au­raient été en­ten­dus le jeu­di 22 sep­tembre dans sa mai­son de Al­fred, C’est le même jour qu’elle a été re­trou­vée sans vie.

Des po­li­ciers sont pré­sents jour et nuit pour gar­der la de­meure en sé­cu­ri­té.

pho­to Élise Mer­lin

La mai­son de Jac­que­line Rou­leau à Al­fred-Plan­ta­ge­net—

Jac­que­line Rou­leau

Da­niel La­londe

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.