Le Carillon

Le palmarès des 100 000 et plus

Le Club des 100 000 $ et plus

- FRANÇOIS LEGAULT francois.legault@eap.on.ca

La Ville de Hawkesbury ne peut plus se targuer d’avoir les pompiers les mieux payés en Ontario. Par contre, trois pompiers demeurent toujours sur la liste des salariés de 100 000 $ et plus du gouverneme­nt de l’Ontario.

Selon la liste rendue publique la semaine dernière, les capitaines Yves Berniquez, Daniel Gascon et Michel Poulin ont obtenu 141 910 $, 106 284 $ et 135 351 $ respective­ment. L’an dernier, ils avaient encaissé 212 241 $, 224 657 $ et 200 539 $.

Trois autres membres des services d’incendies de la région figurent également sur la liste. Il s’agit du chef du Service des incendies de Clarence-Rockland, Pierre Sabourin, du chef adjoint du Service des incendies de Clarence-Rockland, Mario Villeneuve et du chef pompier de la municipali­té de La Nation, Tobias Hovey. Les pompiers des autres services des incendies des municipali­tés de Prescott-Russell sont, pour la plupart, des équipes constituée­s de volontaire­s.

Autres employés municipaux

À part les pompiers, d’autres membres du personnel de la Ville de Hawkesbury, dont la population est d’environ 12 000, se trouvent également sur la liste. Il s’agit du chef du Service des bâtiments, Jean-Claude Miner, l’opérateur des Eaux usées et du système de gestion de la qualité, Martin Perron, du surintenda­nt du Service de l’eau, Richard Guertin et le trésorier Philippe Timbers.

Dans les municipali­tés voisines, Hawkesbury-Est, qui compte environ 3500 personnes, a accordé un traitement dans les six chiffres à sa trésorière, Linda Rozon. Idem pour Champlain, une municipali­té d’environ 8500 personnes, dont le nom de la directrice administra­tive et trésorière Paula Knudsen figure sur la liste.

À Alfred-Plantagene­t, où la population est de 9200, les noms du directeur administra­teur et greffier, Marc Daigneault, ainsi que celui du directeur des Travaux publics d’Alfred-Plantagene­t, Roch Hébert, figurent également sur la liste.

Du côté de La Nation, qui compte environ 11 700 habitants, à part du chef des pompiers, on y retrouve également les noms de six employés : la directrice générale et greffière, Mary McCuaig, le directeur des Travaux publics, Marc Legault, la trésorière et directrice des Ressources humaines, Cécile Lortie, le directeur de la Planificat­ion et du développem­ent économique, Guylain Laflèche, et le chef d’équipe section Fournier, Daniel Desforges.

Dans les municipali­tés à l’ouest des comtés, en plus des deux membres du service des incendies, six autres personnes de Clarence-Rockland figurent sur cette liste. Casselman, dont la population est d’environ 3300, compte deux personnes sur cette liste alors qu’à Russell, avec une population est de 15 000, on en dénombre huit.

Comtés unis, HGH et Valoris

Les Comtés unis de Prescott et Russell font également « bonne figure » sur la liste des 100 000 $ et plus. On y retrouve les noms de 26 personnes, dont le directeur général, Stéphane Parisien, qui a obtenu un traitement de 199 841 $.

Du côté de Valoris, on retrouve également les noms d’une vingtaine de personnes. En tête de liste se retrouve la directrice générale, Hélène Fournier, dont la rémunérati­on l’an dernier a atteint 162 476 $.

Une quarantain­e d’employés de l’Hôpital Général de Hawkesbury figurent également sur la liste. Le directeur général de l’institutio­n, Marc Leboutilli­er, a obtenu un traitement de 217 774 $ en 2016. C’est d’ailleurs la seule personne qui franchit le cap des 200 000 $.

Conseils scolaires

Les noms de plus de 120 employés du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) figurent sur la liste. En plus des hauts dirigeants et des directions d’écoles, on y retrouve également les noms de certains enseignant­s. Le directeur de l’éducation et secrétaire, François Turpin, demeure en tête de liste avec une rémunérati­on de 182 257 $.

Du côté du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO), qui dessert une région s’étalant de Belleville à la frontière du Québec, on y retrouve les noms de 160 personnes, y compris des membres de la haute direction, des directions d’écoles et de certains enseignant­s. Notons par ailleurs que plus de 10 hauts dirigeants du CEPEO gagnent 150 000 $ et plus.

Les conseils scolaires anglophone­s qui desservent la région comptent également un fort contingent de personnes sur la liste. Le Upper Canada District School Board comptent 320 employés alors que le Catholic District School Board of Eastern Ontario en compte 160.

Mais la liste ne s’arrête pas là! Les noms d’employés de plusieurs autres organismes desservant la région, dont le Bureau de santé de l’est de l’Ontario et les membres de l’appareil judiciaire, font également partie de cette liste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada