Le pal­ma­rès des 100 000 et plus

Le Club des 100 000 $ et plus

Le Carillon - - La Une - FRAN­ÇOIS LEGAULT fran­cois.legault@eap.on.ca

La Ville de Haw­kes­bu­ry ne peut plus se tar­guer d’avoir les pom­piers les mieux payés en On­ta­rio. Par contre, trois pom­piers de­meurent tou­jours sur la liste des sa­la­riés de 100 000 $ et plus du gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio.

Se­lon la liste ren­due pu­blique la se­maine der­nière, les ca­pi­taines Yves Ber­ni­quez, Da­niel Gas­con et Mi­chel Pou­lin ont ob­te­nu 141 910 $, 106 284 $ et 135 351 $ res­pec­ti­ve­ment. L’an der­nier, ils avaient en­cais­sé 212 241 $, 224 657 $ et 200 539 $.

Trois autres membres des ser­vices d’in­cen­dies de la ré­gion fi­gurent éga­le­ment sur la liste. Il s’agit du chef du Ser­vice des in­cen­dies de Cla­rence-Ro­ck­land, Pierre Sa­bou­rin, du chef ad­joint du Ser­vice des in­cen­dies de Cla­rence-Ro­ck­land, Ma­rio Villeneuve et du chef pom­pier de la mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion, To­bias Ho­vey. Les pom­piers des autres ser­vices des in­cen­dies des mu­ni­ci­pa­li­tés de Pres­cott-Rus­sell sont, pour la plu­part, des équipes consti­tuées de vo­lon­taires.

Autres em­ployés mu­ni­ci­paux

À part les pom­piers, d’autres membres du per­son­nel de la Ville de Haw­kes­bu­ry, dont la po­pu­la­tion est d’en­vi­ron 12 000, se trouvent éga­le­ment sur la liste. Il s’agit du chef du Ser­vice des bâ­ti­ments, Jean-Claude Mi­ner, l’opé­ra­teur des Eaux usées et du sys­tème de ges­tion de la qua­li­té, Mar­tin Per­ron, du sur­in­ten­dant du Ser­vice de l’eau, Richard Guer­tin et le tré­so­rier Phi­lippe Tim­bers.

Dans les mu­ni­ci­pa­li­tés voi­sines, Haw­kes­bu­ry-Est, qui compte en­vi­ron 3500 per­sonnes, a ac­cor­dé un trai­te­ment dans les six chiffres à sa tré­so­rière, Lin­da Ro­zon. Idem pour Cham­plain, une mu­ni­ci­pa­li­té d’en­vi­ron 8500 per­sonnes, dont le nom de la di­rec­trice ad­mi­nis­tra­tive et tré­so­rière Pau­la Knud­sen fi­gure sur la liste.

À Al­fred-Plan­ta­ge­net, où la po­pu­la­tion est de 9200, les noms du di­rec­teur ad­mi­nis­tra­teur et gref­fier, Marc Dai­gneault, ain­si que ce­lui du di­rec­teur des Tra­vaux pu­blics d’Al­fred-Plan­ta­ge­net, Roch Hé­bert, fi­gurent éga­le­ment sur la liste.

Du cô­té de La Na­tion, qui compte en­vi­ron 11 700 ha­bi­tants, à part du chef des pom­piers, on y re­trouve éga­le­ment les noms de six em­ployés : la di­rec­trice gé­né­rale et gref­fière, Ma­ry McCuaig, le di­rec­teur des Tra­vaux pu­blics, Marc Legault, la tré­so­rière et di­rec­trice des Res­sources hu­maines, Cé­cile Lor­tie, le di­rec­teur de la Pla­ni­fi­ca­tion et du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Guy­lain La­flèche, et le chef d’équipe sec­tion Four­nier, Da­niel Des­forges.

Dans les mu­ni­ci­pa­li­tés à l’ouest des com­tés, en plus des deux membres du ser­vice des in­cen­dies, six autres per­sonnes de Cla­rence-Ro­ck­land fi­gurent sur cette liste. Cas­sel­man, dont la po­pu­la­tion est d’en­vi­ron 3300, compte deux per­sonnes sur cette liste alors qu’à Rus­sell, avec une po­pu­la­tion est de 15 000, on en dé­nombre huit.

Com­tés unis, HGH et Va­lo­ris

Les Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell font éga­le­ment « bonne fi­gure » sur la liste des 100 000 $ et plus. On y re­trouve les noms de 26 per­sonnes, dont le di­rec­teur gé­né­ral, Sté­phane Pa­ri­sien, qui a ob­te­nu un trai­te­ment de 199 841 $.

Du cô­té de Va­lo­ris, on re­trouve éga­le­ment les noms d’une ving­taine de per­sonnes. En tête de liste se re­trouve la di­rec­trice gé­né­rale, Hé­lène Four­nier, dont la ré­mu­né­ra­tion l’an der­nier a at­teint 162 476 $.

Une qua­ran­taine d’em­ployés de l’Hô­pi­tal Gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry fi­gurent éga­le­ment sur la liste. Le di­rec­teur gé­né­ral de l’ins­ti­tu­tion, Marc Le­bou­til­lier, a ob­te­nu un trai­te­ment de 217 774 $ en 2016. C’est d’ailleurs la seule per­sonne qui fran­chit le cap des 200 000 $.

Conseils sco­laires

Les noms de plus de 120 em­ployés du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) fi­gurent sur la liste. En plus des hauts di­ri­geants et des di­rec­tions d’écoles, on y re­trouve éga­le­ment les noms de cer­tains en­sei­gnants. Le di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire, Fran­çois Tur­pin, de­meure en tête de liste avec une ré­mu­né­ra­tion de 182 257 $.

Du cô­té du Conseil des écoles pu­bliques de l’est de l’On­ta­rio (CEPEO), qui des­sert une ré­gion s’éta­lant de Bel­le­ville à la fron­tière du Qué­bec, on y re­trouve les noms de 160 per­sonnes, y compris des membres de la haute di­rec­tion, des di­rec­tions d’écoles et de cer­tains en­sei­gnants. No­tons par ailleurs que plus de 10 hauts di­ri­geants du CEPEO gagnent 150 000 $ et plus.

Les conseils sco­laires an­glo­phones qui des­servent la ré­gion comptent éga­le­ment un fort contin­gent de per­sonnes sur la liste. Le Up­per Ca­na­da Dis­trict School Board comptent 320 em­ployés alors que le Ca­tho­lic Dis­trict School Board of Eas­tern On­ta­rio en compte 160.

Mais la liste ne s’ar­rête pas là! Les noms d’em­ployés de plu­sieurs autres or­ga­nismes des­ser­vant la ré­gion, dont le Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio et les membres de l’ap­pa­reil ju­di­ciaire, font éga­le­ment par­tie de cette liste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.