200 ans pour élu­ci­der la ma­la­die de Par­kin­son

Le Carillon - - News - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

Avril est le mois de la sen­si­bi­li­sa­tion à la ma­la­die de Par­kin­son. Par­kin­son Ca­na­da se­ra l’hôte d’ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion spé­ciales à l’in­ten­tion des Ca­na­diens at­teints de la ma­la­die de Par­kin­son et de la po­pu­la­tion gé­né­rale de

trai­te­ments per­met­tant d’en at­té­nuer les symp­tômes. Pour­tant, nous ne sa­vons pas en­core avec pré­ci­sion ce qui cause la ma­la­die de Par­kin­son et nous ne pos­sé­dons au­cun re­mède.

Pour sou­li­gner le 200e an­ni­ver­saire de la Jour­née mon­diale de la ma­la­die de Par­kin­son, le 11 avril, Par­kin­son Ca­na­da s’est joint à la com­mu­nau­té Par­kin­son in­ter­na­tio­nale en pré­vi­sion de l’évé­ne­ment

Cette cam­pagne in­ter­na­tio­nale vise à sen­si­bi­li­ser à la ma­la­die de Par­kin­son, à dé­mon­trer du sou­tien aux per­sonnes at­teintes et à ins­pi­rer de nou­velles ini­tia­tives de re­cherche et de trai­te­ment.

« Les fa­milles et les amis des per­sonnes at­teintes de la ma­la­die de Par­kin­son ne peuvent pas at­tendre un re­mède pen­dant 200 autres an­nées, a af­fir­mé Joyce Gor­don, pré­si­dente et chef de la di­rec­tion de Par­kin­son Ca­na­da. La re­cherche liée à cette ma­la­die com­plexe et bou­le­ver­sante est en ef­fer­ves­cence, nous de­vons conser­ver l’im­pul­sion qui nous mè­ne­ra à la mise au point d’un re­mède. »

Ac­tuel­le­ment, au Ca­na­da, 100 000 per­sonnes at­teintes luttent contre les stig­mates et les dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes que leur im­pose la ma­la­die de Par­kin­son. En fait, 25 per­sonnes re­çoivent un diag­nos­tic de Par­kin­son chaque jour au Ca­na­da.

Pen­dant toute l’an­née, les gens peuvent trou­ver de l’in­for­ma­tion, du sou­tien et des res­sources au www.par­kin­son.ca ou joindre le ser­vice d’in­for­ma­tion et de ré­fé­rence de Par­kin­sonC ana­daa u1 8005653000.

Pour ob­te­nir des dé­tails sur les ac­ti­vi­tés qui se dé­roulent en avril, les in­té­res­sés peuvent consul­ter la carte in­te­rac­tive au www.Par­kin­son.ca.

Avril est le mois de la sen­si­bi­li­sa­tion à la ma­la­die de Par­kin­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.