L’offre fran­co­phone de trois ar­tistes on­ta­riens

Le Carillon - - News - JEAN-ÉTIENNE SHEE­HY

À l’in­té­rieur de cette chro­nique, l’au­teur de ces lignes re­cense l’offre fran­co­phone de trois ar­tistes hors Qué­bec qui ne chantent pas ex­clu­si­ve­ment en fran­çais. Les trois ar­tistes ont fait pa­raître des disques dans les der­nières an­nées qui ont réus­si à se faire en­tendre au-de­là des ré­gions d’ori­gine de ceux-ci.

Moon­fruits — Trois P’tits Chats (Dé­but)

En s’étant dé­mar­qué lors de la der­nière édi­tion de Contact On­ta­rois, le duo on­ta­rien offre un jo­li pré­texte afin de tendre l’oreille à

son pre­mier al­bum com­plet, o l’on re­trouve un titre en fran ais. Il fau­dra tou­te­fois at­tendre afin de sai­sir le plein po­ten­tiel de la dé­marche fran­co­phone de Moon­fruits, car ce­lui-ci a en­re­gis­tré une re­prise de la comp­tine Cette in­ter­pré­ta­tion pos­sède peu de failles grâce aux har­mo­nies vo­cales et à la li­vrai­son sobre of­ferte et ins­pi­rée du cou­rant folk, même si elle ne per­met pas à Alex Millaire et Kait­lin Mill­roy de se dis­tin­guer dans l’im­mé­diat. Heu­reu­se­ment, le groupe tire son épingle du jeu en conclu­sion, en in­sé­rant un pont fi­nal construit en nuances, o ’apo­gée sert de conclu­sion lo­gique.

Geor­gian Bay — Re­con­nais­sance (Pa­tience)

Tou­jours en ter­reau folk, le duo Geor­gian Bay li­vrait un pre­mier al­bum l’an der­nier. En plus de ras­sem­bler de brèves com­po­si­tions ins­tru­men­tales, le groupe pro­pose un titre bilingue ain­si qu’une chan­son ex­clu­si­ve­ment en fran se dis­tingue avec ses har­mo­nies vo­cales cha­leu­reuses et aé­riennes, su­per­po­sées à une ins­tru­men­ta­tion mi­ni­ma­liste et pla­nante. Avec sa nos­tal­gie, sa mé­lan­co­lie et sa thé­ma­tique ru­rale bien as­su­mée, cette chan­son sert de su­perbe fon­da­tion sur la­quelle construire l’ar­ri­vée d’un disque ex­clu­si­ve­ment en fran

Rayan­nah — Tem­pête (Box­car Lul­la­bies)

L’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète ori­gi­naire de Win­ni­peg n’a be­soin que de 18 mots afin de res­sor­tir du lot de l’émer­gence mu­si­cale fran­co-ca­na­dienne. Loin du chaos des tem­pêtes, celle-ci fait plu­tôt ap­pel au re­cul tem­po­rel d’un dé­chaî­ne­ment cli­ma­tique pour y su­per­po­ser, en boucle, des har­mo­nies vo­cales, ser­vies en ca­non, dans les vapes des hi­vers ma­ni­to­bains. Entre la re­te­nue et l’éclat, offre à Rayan­nah un ma­gni­fique ter­rain de jeu o mettre de l’avant son ta­lent d’in­ter­prète, entre la modération des dé­buts et l’éblouis­se­ment fi­nal, tout en évo­quant son im­mense po­ten­tiel de mé­lo­diste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.