Le Cercle Gas­con II re­monte sur les planches

La troupe pré­sente sa toute nou­velle pièce, Tuxe­do Pa­lace, dès le 12 mai au Centre Guin­don

Le Carillon - - La Une - ÉLISE MER­LIN elise.mer­lin@eap.on.ca

Le Ren­dez-vous cultu­rel nous em­mène, à par­tir du 12 mai, au théâtre du Centre Guin­don à Haw­kes­bu­ry où se­ra in­ter­pré­tée la pièce Tuxe­do Pa­lace, de Ma­rie-Thé­rèse Quin­ton, dans une mise en scène de Lar­raine Lor­tie. Les co­mé­diens du Cercle Gas­con II, Isa­belle Labre, Pierre Gau­thier, Louise Pot­vin La­li­ber­té, Syl­vie Léo­nard et Mi­chel Bru­net re­mon­te­ront sur scène.

« Le texte est as­sez drôle, a ex­pli­qué Lar­raine Lor­tie, qui signe la mise en scène. Ce n’est pas la pre­mière fois que l’on joue une pièce de Ma­rie-Thé­rèse Quin­ton. On l’aime beau­coup. Ce sont tou­jours des co­mé­dies. Les gens aiment et sont ha­bi­tués aux co­mé­dies. De ce fait, on a cher­ché celle qui fe­rait rire et qui tou­che­rait le pu­blic. On sait que le pu­blic est âgé, on a donc re­cher­ché une pièce à la­quelle les gens peuvent s’iden­ti­fier. On a dé­jà fait des pièces dra­ma­tiques, mais les gens nous de­mandent du co­mique. »

L’ac­tion se passe dans le hall d’en­trée d’un pe­tit hô­tel, le Pa­lace, si­tué sur l’île Ma­hi­bo, quelque part dans l’océan Pa­ci­fique. Le Pa­lace a été construit il y a une cen­taine d’an­nées et a connu, par le pas­sé, son heure de gloire. Mal­heu­reu­se­ment, de­puis trois ans, le Pa­lace est plus ou moins lais­sé à l’abandon. L’an­cienne pro­prié­taire, Mme McP­hur­son, est dé­cé­dée, lais­sant l’hô­tel en hé­ri­tage à son fils, Sammy, qui n’a pas trou­vé mieux que de le perdre aux cartes. Gil­berte, une Qué­bé­coise ins­tal­lée sur l’île Ma­hi­bo de­puis une di­zaine d’an­nées, s’en oc­cupe avec les moyens du bord. Mais de­puis quelque temps, des per­son­nages étranges, lou­foques ou en­core in­con­grus viennent trou­bler sa pe­tite vie pai­sible !

La 69e pro­duc­tion pour le Cercle Gas­con II

Le texte a été choi­si à la suite d’une ren­contre avec le co­mi­té de lec­ture. « On va cher­cher des pièces de théâtre à Mon­tréal, à la bi­blio­thèque na­tio­nale, et on lit les pièces, a ajou­té Mme Lor­tie. On les éva­lue. On es­saie de ne sé­lec­tion­ner, dans un pre­mier temps, que trois pièces. Là, on a lu 13 pièces de théâtre, et nous en avons choi­si trois. Après, on les fait lire à des per­sonnes qui viennent au co­mi­té de lec­ture. »

Jouée par les cinq co­mé­diens du Cercle Gas­con II, cette pièce ver­ra le jour au­près du pu­blic à par­tir du 12 mai. Ce­la fait de­puis le mois de fé­vrier que les pré­pa­ra­tifs sont en cours et les ré­pé­ti­tions se dé­roulent deux jours par se­maine pour l’équipe.

« On n’a ja­mais joué tous en­semble », a ex­pli­qué Syl­vie Léo­nard, co­mé­dienne. Ce­la va vrai­ment être bien et on pro­gresse tous en­semble. On ri­gole bien. »

Les rôles de chaque per­son­nage ne res­semblent pas vrai­ment aux co­mé­diens dans la vie, ce qui a ten­dance à les pous­ser plus loin dans leur jeu d’ac­teur. « Mon per­son­nage met le nez où elle n’a pas à la mettre, a com­men­té Louise Pot­vin La­li­ber­té, qui joue le rôle d’Adèle, une femme de mé­nage. Elle est très com­mère. C’est le fun de jouer le contraire de ce que l’on est. »

Idem pour la co­mé­dienne Syl­vie Léo­nard qui joue le rôle d’Éléo­nore, une jeune femme pas très em­pa­thique. « Dans la pièce, Éléo­nore n’est pas fine et c’est le fun de jouer ça, c’est la pre­mière fois que j’ai un rôle comme ça, c’est une bonne thé­ra­pie », a-t-elle pré­ci­sé.

Cette an­née, et pour leur 69e pièce de théâtre, les or­ga­ni­sa­teurs re­mettent en oeuvre le fonc­tion­ne­ment des places et des sièges nu­mé­ro­tés. Il ne faut donc pas at­tendre pour ré­ser­ver sa place !

« On pré­pare les af­fiches, les billets, les pro­grammes. Avant on avait as­sis 115 per­sonnes dans la salle, cette fois on re­vient à notre an­cienne for­mule, ça va être des sièges nu­mé­ro­tés et des billets nu­mé­ro­tés », ont in­di­qué les or­ga­ni­sa­teurs. En tout cas, le rire, l’hu­mour et la bonne hu­meur se­ront au ren­dez-vous dès le 12 mai au Centre Guin­don de Haw­kes­bu­ry.

pho­to Élise Mer­lin

Syl­vie Leo­nard, Mi­chelle Labre, Lar­raine Thi­beault Lor­tie, Louise Pot­vin La­li­ber­té, Pierre Gau­thier, Isa­belle Labre et Mi­chel Bru­net.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.