Le Carillon

Le Cercle Gascon II remonte sur les planches

La troupe présente sa toute nouvelle pièce, Tuxedo Palace, dès le 12 mai au Centre Guindon

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Le Rendez-vous culturel nous emmène, à partir du 12 mai, au théâtre du Centre Guindon à Hawkesbury où sera interprété­e la pièce Tuxedo Palace, de Marie-Thérèse Quinton, dans une mise en scène de Larraine Lortie. Les comédiens du Cercle Gascon II, Isabelle Labre, Pierre Gauthier, Louise Potvin Laliberté, Sylvie Léonard et Michel Brunet remonteron­t sur scène.

« Le texte est assez drôle, a expliqué Larraine Lortie, qui signe la mise en scène. Ce n’est pas la première fois que l’on joue une pièce de Marie-Thérèse Quinton. On l’aime beaucoup. Ce sont toujours des comédies. Les gens aiment et sont habitués aux comédies. De ce fait, on a cherché celle qui ferait rire et qui toucherait le public. On sait que le public est âgé, on a donc recherché une pièce à laquelle les gens peuvent s’identifier. On a déjà fait des pièces dramatique­s, mais les gens nous demandent du comique. »

L’action se passe dans le hall d’entrée d’un petit hôtel, le Palace, situé sur l’île Mahibo, quelque part dans l’océan Pacifique. Le Palace a été construit il y a une centaine d’années et a connu, par le passé, son heure de gloire. Malheureus­ement, depuis trois ans, le Palace est plus ou moins laissé à l’abandon. L’ancienne propriétai­re, Mme McPhurson, est décédée, laissant l’hôtel en héritage à son fils, Sammy, qui n’a pas trouvé mieux que de le perdre aux cartes. Gilberte, une Québécoise installée sur l’île Mahibo depuis une dizaine d’années, s’en occupe avec les moyens du bord. Mais depuis quelque temps, des personnage­s étranges, loufoques ou encore incongrus viennent troubler sa petite vie paisible !

La 69e production pour le Cercle Gascon II

Le texte a été choisi à la suite d’une rencontre avec le comité de lecture. « On va chercher des pièces de théâtre à Montréal, à la bibliothèq­ue nationale, et on lit les pièces, a ajouté Mme Lortie. On les évalue. On essaie de ne sélectionn­er, dans un premier temps, que trois pièces. Là, on a lu 13 pièces de théâtre, et nous en avons choisi trois. Après, on les fait lire à des personnes qui viennent au comité de lecture. »

Jouée par les cinq comédiens du Cercle Gascon II, cette pièce verra le jour auprès du public à partir du 12 mai. Cela fait depuis le mois de février que les préparatif­s sont en cours et les répétition­s se déroulent deux jours par semaine pour l’équipe.

« On n’a jamais joué tous ensemble », a expliqué Sylvie Léonard, comédienne. Cela va vraiment être bien et on progresse tous ensemble. On rigole bien. »

Les rôles de chaque personnage ne ressemblen­t pas vraiment aux comédiens dans la vie, ce qui a tendance à les pousser plus loin dans leur jeu d’acteur. « Mon personnage met le nez où elle n’a pas à la mettre, a commenté Louise Potvin Laliberté, qui joue le rôle d’Adèle, une femme de ménage. Elle est très commère. C’est le fun de jouer le contraire de ce que l’on est. »

Idem pour la comédienne Sylvie Léonard qui joue le rôle d’Éléonore, une jeune femme pas très empathique. « Dans la pièce, Éléonore n’est pas fine et c’est le fun de jouer ça, c’est la première fois que j’ai un rôle comme ça, c’est une bonne thérapie », a-t-elle précisé.

Cette année, et pour leur 69e pièce de théâtre, les organisate­urs remettent en oeuvre le fonctionne­ment des places et des sièges numérotés. Il ne faut donc pas attendre pour réserver sa place !

« On prépare les affiches, les billets, les programmes. Avant on avait assis 115 personnes dans la salle, cette fois on revient à notre ancienne formule, ça va être des sièges numérotés et des billets numérotés », ont indiqué les organisate­urs. En tout cas, le rire, l’humour et la bonne humeur seront au rendez-vous dès le 12 mai au Centre Guindon de Hawkesbury.

 ??  ??
 ?? photo Élise Merlin ?? Sylvie Leonard, Michelle Labre, Larraine Thibeault Lortie, Louise Potvin Laliberté, Pierre Gauthier, Isabelle Labre et Michel Brunet.—
photo Élise Merlin Sylvie Leonard, Michelle Labre, Larraine Thibeault Lortie, Louise Potvin Laliberté, Pierre Gauthier, Isabelle Labre et Michel Brunet.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada