10 ali­ments pour se sen­tir bien!

Le Carillon - - Actualite -

L’Avo­cat : un baume pour l’in­tes­tin

Il est très bon pour l’in­tes­tin, il per­met de di­mi­nuer la concen­tra­tion de sub­stances, qui à la longue, peut être en grande quan­ti­té can­cé­ri­gène. C’est un fruit riche en acides gras es­sen­tiels et en vi­ta­mine E.

La bet­te­rave et sa belle cou­leur

On le voit à sa cou­leur : la bet­te­rave ren­ferme bon nombre d’an­ti­oxy­dants ! Mais elle par­ti­cipe éga­le­ment à la ré­gu­la­tion du tran­sit et fa­vo­rise la des­truc­tion des graisses.

consom­mer crue ou cuite, la bet­te­rave est l’amie du foie.

Le ki­wi est mon ami

Ce fruit est riche en vi­ta­mine C et c’est un très bon an­ti­oxy­dant. Il pré­serve votre ca­pi­tal jeu­nesse de l’in­té­rieur. Mais ce n’est pas tout. Le ki­wi est éga­le­ment très connu pour fa­vo­ri­ser le tran­sit in­tes­ti­nal.

La pomme sous toutes ses formes

Ex­cel­lente pour la san­té, les bien­faits de la pomme se trouvent prin­ci­pa­le­ment dans la peau. Alors inu­tile de pe­ler le fruit avant de le man­ger ! Il suf­fit de bien rin­cer la pomme avant de la dé­gus­ter. Gr ce à la pomme, on évite l’ab­sorp­tion des graisses et on ap­porte à l’or­ga­nisme de la vi­ta­mine C en grande quan­ti­té.

L’ail, un goût qui rend fort

L’ail a de nom­breuses ver­tus pour la san­té car­dio­vas­cu­laire, cé­ré­brale ou pour lut­ter contre les in­fec­tions. Il ré­duit l’hy­per­ten­sion ar­té­rielle. Alors, n’hé­si­tez pas à en ajou­ter dans vos pe­tits plats.

Le chou, chou-fleur et bro­co­li comme cure

Il existe de nom­breuses es­pèces de choux. Toutes ont un point com­mun, c’est de ren­for­cer notre pro­tec­tion contre les ma­la­dies chro­niques, à com­men­cer par le can­cer. Ils sont de puis­sants an­ti­oxy­dants et aident le foie à se dé­bar­ras­ser des toxines grâce à leur com­po­si­tion sou­frée. Les fibres du bro­co­li per­met­traient de sti­mu­ler les dé­fenses im­mu­ni­taires lut­tant contre les in­fec­tions in­tes­ti­nales.

Les poi­vrons bios ont une meilleure qua­li­té nu­tri­tion­nelle

Riche en vi­ta­mine C et en com­po­sés an­ti­can­cer, le poi­vron a toute sa place à votre table. Mieux vaut le choi­sir rouge et bio !

On en­tend par-ci par-là que pour perdre du poids et être en bonne san­té, il faut faire un ré­gime. Or, on ou­blie trop sou­vent qu’un ré­gime doit être ini­tia­le­ment sui­vi dans le but d’être en meilleure san­té. Isa­belle La­londe, dié­té­tiste du Bu­reau de san­té de l’Est on­ta­rien, re­com­mande d’avoir sur­tout une ali­men­ta­tion équi­li­brée et va­riée de fruits et lé­gumes.

« Une saine ali­men­ta­tion, conte­nant une grande va­rié­té de lé­gumes et fruits, peut contri­buer à ré­duire le risque de cer­tains types de can­cer. Par exemple, choi­sis­sez aus­si des lé­gumes verts fon­cés comme le bro­co­li, les épi­nards et la lai­tue ro­maine, ou bien choi­sis­sez des lé­gumes oran­gés comme les ca­rottes, les courges d›hi­ver et les pa­tates douces, c’est très bon aus­si pour la san­té » a-t-elle ex­pli­qué.

—pho­to Élise Mer­lin

Il est im­por­tant de man­ger sai­ne­ment et de pri­vi­lé­gier les fruits et les lé­gumes chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.