Le Carillon

Mission : aider les gens Pli Fold Pli Fold Pli Fold

- ELISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Nicole Picard et Yvan Normand se consacrent depuis 11 ans à la Banque alimentair­e de L’Orignal.

Cela fait maintenant 11 ans que Nicole Picard et Yvan Normand travaillen­t à la Banque alimentair­e de L’Orignal. D’abord bénévoles, ils sont, depuis quelques années, salariés de l’organisme pour laquelle ils travaillen­t trois jours par semaine. Mission : aider les gens.

Femme franche et directe, Nicole Picard, 53 ans, ne mâche pas ses mots. Depuis 11 ans, elle est bénévole, mais aussi salariée de la Banque alimentair­e de L’Orignal, là où elle s’occupe de la friperie. C’est pour défendre une « belle cause » qu’elle a décidé, il y a plus d’une dizaine d’années, de joindre l’équipe de bénévoles. « J’avais entendu dire que la Banque alimentair­e recherchai­t des bénévoles. J’ai contacté la directrice et j’ai joint l’équipe en tant que bénévole, explique Mme Picard. J’avais le temps de faire du bénévolat. Mes enfants étaient rendus vieux. J’aime aider les gens. C’est pour ça que j’ai pris la job. Il faut que tu aies le coeur à la bonne place quand tu fais ce genre de bénévolat ».

Plus discret, Yvan Normand qui est âgé de 65 ans, s’occupe de la nourriture. Lui aussi est devenu bénévole il y a maintenant 11 ans. « J’avais accompagné un couple d’amis qui venait chercher de la nourriture et j’ai demandé s’ils avaient besoin de bénévoles. J’ai ensuite commencé (en tant que bénévole) très vite. J’approchais de la pension. C’est un travail que j’ai à coeur », explique M. Normand.

Ils ont chacun un lien très particulie­r avec leurs clients. Très appréciés, à l’écoute des autres, nos deux compères n’hésitent pas parfois à jouer le rôle de confident. « Les gens nous racontent leur vie, indique Mme Picard. Ils nous racontent ce qui ne va pas. Ils nous racontent leur journée, leurs problèmes. Nous sommes là pour ça. J’aime voir le sourire sur leurs visages. Et ils nous gâtent beaucoup, nous recevons souvent des cadeaux de nos clients. Ils savent à leur manière nous remercier » explique Mme Picard.

S’occuper de la nourriture comprend plusieurs responsabi­lités. Il s’occupe aussi bien de la commande de la nourriture que les réserves qui doivent toujours être pleines. « Je m’occupe des commandes régulières, comme du lait, du pain. Je gère les stocks, le congelé », indique-t-il.

Quant à Nicole Picard, elle s’occupe attentivem­ent des vêtements de la friperie. « On effectue le tri. Ce qui est bon, on garde. Il faut que ça soit beau. Les pauvres ont aussi besoin de porter de belles choses » explique Mme Picard.

Yvan Normand vit entre L’Orignal et Alfred. Il se décrit comme un homme à tout faire. Il a plusieurs emplois à son actif. Avant de joindre la Banque alimentair­e, il était soudeur. Il a touché à la mécanique durant quelques années et son domaine de prédilecti­on a toujours été la constructi­on, domaine dans lequel il compte une trentaine d’années d’expérience.

Nicole Picard habite à L’Orignal depuis toujours. Elle était femme au foyer pour s’occuper de ses deux fils, Patrick et Maxime. « Mon mari ne voulait pas que je travaille. Cela ne m’a pas manqué de ne pas travailler, j’avais 18 ans quand j’ai eu mon premier enfant, je voulais donc m’en occuper beaucoup », explique-t-elle.

Mme Picard a eu une enfance difficile ce qui explique son désir d’aider les gens. « Mon père était alcoolique et il battait ma mère. J’étais enfant à l’époque. Quand je voyais ça, j’étais choqué. De là est venu mon souhait d’être avec les gens et de les voir sourire », explique Mme Picard.

Nos deux travailleu­rs ont aussi fait du bénévolat dans différents endroits autres que la Banque alimentair­e de L’Orignal. Yvan Normand a travaillé bénévoleme­nt sur une ferme de 9000 porcs quand il était jeune. Nicole aime être bénévole les soirs de souper et danse de country. Elle y sert les invités et s’occupe des tâches ménagères. Mais leur coup de coeur reste et restera la Banque alimentair­e.

« Tant que nous aurons la santé et qu’ils voudront nous garder, nous resterons avec énormément de plaisir », conclut Mme Picard.

 ?? —photos Elise Merlin ?? Nicole Picard au travail dans sa friperie.
—photos Elise Merlin Nicole Picard au travail dans sa friperie.
 ??  ??
 ??  ?? Yvan Normand qui s’occupe de la nourriture de la banque alimentair­e
Yvan Normand qui s’occupe de la nourriture de la banque alimentair­e
 ??  ?? Yvan et Nicole travaille à la banque alimentair­e de L’Orignal depuis 11 ans
Yvan et Nicole travaille à la banque alimentair­e de L’Orignal depuis 11 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada