Le Carillon

Fannie Pilon, une artiste passionnée

En plus d’être une élève engagée à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Fannie Pilon a deux passions : la musique et le chant. Elle compte d’ailleurs en faire sa carrière. On la voit ici, entourée de ses amis

- ELISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

En plus d’être une élève engagée à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Fannie Pilon a deux passions : la musique et le chant. Elle compte d’ailleurs en faire sa carrière. Portrait d’une jeune artiste qui promet.

Il y a quelques mois, nous vous proposions une entrevue avec Manon Séguin, cette chanteuse originaire de L’Orignal. La relève semble aujourd’hui assurée. En effet, à seulement 17 ans, Fannie Pilon est en train de se démarquer.

À l’âge de six ans, l’adolescent­e, née à Hawkesbury, adhère à la Chorale de l’Amitié. C’est Monique Séguin (décédée l’année passée) qui repère la voix de la jeune fille, à l’époque où elle fréquentai­t l’école élémentair­e à L’Orignal.

« J’habite sur le chemin au bord de l’eau, entre L’Orignal et Alfred, et je suis allée à l’école primaire Saint-Jean Baptiste, a expliqué Fannie. Un jour, j’ai eu la chance d’intégrer la Chorale de l’Amitié avec Monique Séguin. Elle m’a approchée à 6 ans et elle m’a dit de rejoindre la chorale. Elle croyait tellement en moi et en ma voix. Je suis restée jusqu'à l’année passée, jusqu›à son décès. Je passais beaucoup de temps au sein de la chorale, grâce à laquelle j’ai pu m’améliorer. »

Fannie a toujours chanté. Elle a participé à plusieurs spectacles musicaux et évènements à son école, dont Le relais pour la vie, qui a eu lieu il y a deux semaines, et au cours duquel elle a offert une prestation.

Actuelleme­nt, elle travaille sa voix tous les soirs et les weekends, dans son studio aménagé dans le sous-sol de la maison familiale. La jeune femme chante aussi pour le plaisir avec un tout nouveau groupe qu’elle vient de former avec deux camarades d’école, Curtis Parisien et Nicolas Asselin.

« C’est un projet qu’on veut développer, a ajouté Fannie. Je chante des chansons connues où le public peut chanter avec nous et mes amis jouent les instrument­s de musique. Nous essayons de nous faire connaître dans la région pour donner des concerts. C’est tout nouveau pour nous et nous allons peut-être jouer pour la fête du

Canada cet été », a-t-elle déclaré.

Sa mère, Muriel, l'aide à trouver les chansons qui lui conviennen­t le mieux et l’encourage dans sa quête artistique. La chanteuse qui l’influence le plus est incontesta­blement Manon Seguin, qu’elle a rencontrée à la Chorale de l’Amitié. « Elle m’a donné le goût de la musique. Je vais voir ses spectacles souvent. Elle a une belle personnali­té et une très belle présence sur scène. »

En plus d’avoir une certaine maturité, tant dans sa personnali­té que dans sa voix, Fannie Pilon a une deuxième passion qui est le théâtre. On a d’ailleurs pu la voir sur les planches lors du spectacle Le Saint Lambourg, que les élèves de l’École secondaire catholique de Hawkesbury ont livré il y a quelques mois. Fannie y jouait une serveuse de bar plutôt touchante et amusante.

Dès son arrivée au secondaire, elle s’est intéressée au théâtre. « J’ai vu qu’il y avait du théâtre offert à l’école. J’ai passé une audition pour un premier spectacle et j’ai été acceptée. J’adore le théâtre, cela fait partie de ma vie. » On a pu voir Fannie Pilon dans d’autres petits rôles, tels que le film présenté lors de l’exposition Fenêtre sur le passé, à L’Ancienne prison de L’Orignal, où elle joue le rôle d’une enseignant­e.

Vivre sa vie à fond

Fannie Pilon a grandi sur le chemin au bord de l’eau à L’Orignal. Sa mère, Muriel, travaille au centre d’emploi et son père, Sylvain, est décédé en octobre 2015 à la suite d’un cancer.

« Mon père était mon idole », a indiqué Fannie lors de l’entrevue. C’est avec émotion qu’elle parle de son père et qu’elle se remémore ses souvenirs avec lui.

« Je me souviens qu’à chaque été, on prenait la voiture de mon père et on allait se balader, on ouvrait les fenêtres et on mettait la musique forte. On chantait à tue-tête. C’est en partie grâce à lui que j’aime chanter et j’ai envie de me battre pour lui pour réussir dans ma carrière. Il serait tellement fier de moi. »

Fannie Pilon s’est aussi grandement investie au sein de son école. Elle est élève conseillèr­e mais aussi adhérente au sénat des élèves. « Quand j’entends parler de quelque chose, on dirait qu’il faut que je m’implique », a reconnu Fannie, ironiqueme­nt.

La jeune fille garde cependant la tête sur les épaules. Excellente élève en 11e année, elle envisage de devenir enseignant­e en arts dramatique­s ou en musique, si elle ne parvient pas à s’orienter vers le métier de chanteuse ou de comédienne.

« Je suis une fille indépendan­te. Je vis au jour le jour depuis le décès de mon père. J’ai réalisé que la vie est courte et qu’il faut en profiter », a conclu la jeune artiste.

 ?? photo Elise Merlin ?? En plus d’être une élève engagée à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Fannie Pilon a deux passions : la musique et le chant. Ci-dessus, elle est photograph­iée dans son école—
photo Elise Merlin En plus d’être une élève engagée à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Fannie Pilon a deux passions : la musique et le chant. Ci-dessus, elle est photograph­iée dans son école—
 ?? —photo fournie par Fannie Pilon ?? Fannie Pilon lors d’un concert
—photo fournie par Fannie Pilon Fannie Pilon lors d’un concert

Newspapers in French

Newspapers from Canada