Le Carillon

« Je voulais être le gars qui voulait faire rire le monde au secondaire »

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Terry Laporte, humoriste veut remonter sur scène à Hawkesbury. Après six ans d’absence sur les planches, il a écrit un nouveau spectacle humoristiq­ue et compte bien le présenter au public d’ici l’automne.

Ses textes parlent de tout, aussi bien de ses histoires d’enfance que de ses expérience­s personnell­es, auxquelles le public peut se référer. Mais c’est un tout nouveau spectacle que Terry Laporte présentera à l’autonome à Hawkesbury. « Ce sera un spectacle où je serai seul sur scène. Je vais parler de sujets tels que la mort, les séparation­s amoureuses, des sujets qui peuvent toucher les gens. Je veux aller chercher des réactions chez les gens, mais toujours avec une empreinte d’humour », a indiqué M. Laporte

Le dernier spectacle de l’humoriste date de 2011. Il s’était arrêté, il y a six ans, après avoir fait la première partie d’un spectacle de Julien Tremblay, un comédien originaire de Hawkesbury. « J’écrivais beaucoup, je voyais ma vie personnell­e diminuer, je n’avais plus le goût de monter sur scène, alors il me fallait une pause », a raconté Terry Laporte. Durant sa période de répit, Terry Laporte s’est marié et a eu un enfant, une petite fille prénommée Audrey.

Terry Laporte promet que son nouveau spectacle sera unique et différent à chaque représenta­tion. « Nous sommes en train de bâtir le spectacle et de le finaliser, a ajouté M. Laporte. C’est totalement différent du premier spectacle, ca va être unique, nouveau, dans le sens que j’écris plusieurs nouveaux textes et les fonds du nouveau spectacle iront tout droit à la Société canadienne des maladies mentales. »

A 34 ans, le jeune homme natif d’Ottawa vit depuis plusieurs années dans le village de Grenville. « C’est ma famille qui m’a emmené dans la région. Mon père travaillai­t à L’Orignal, donc on a emménagé ici, il y a bien longtemps », a commenté M. Laporte. Il a commencé le théâtre à l’âge de 17 ans, à l’école secondaire catholique de Hawkesbury. « Il y avait des cours de théâtre et je me suis tout de suite inscrit, a expliqué M. Laporte. Les gens rigolaient beaucoup de mes blagues, ils me disaient de faire de l’humour, que j’étais bon là-dedans. Alors je me suis fait prendre au jeu. Je voulais être le gars qui voulait faire rire le monde au secondaire. » Il a expliqué également avoir toujours voulu le rôle le plus drôle durant ses cours d’improvisat­ion.

Un début bien lancé

Le jeune homme compte à son palmarès humoristiq­ue une centaine de représenta­tions. Au début, il enchaîne les différents spectacles qu’il offre dans les différente­s écoles secondaire­s de la région telles que Le Sommet ou l’école secondaire catholique de Hawkesbury. Son premier spectacle, qu’il donne seul dans une salle de théatre en 2005, il s’en souvient encore. « J’avais même pas de titre à mon spectacle, c’était juste Terry Laporte, one man show.

J’avais fait un show au théâtre du Christ-Roi sur la rue Main à Hawkesbury. D’ailleurs, cette place n’existe plus aujourd’hui. Je connaissai­s le président du théâtre, donc il m’a laissé la salle deux soirs, a expliqué Terry Laporte. Le show avait duré trois heures cinq minutes avec aucun entracte. Le premier soir, il y avait 50 personnes; c’était beaucoup de mes proches, famille et amis. Puis le deuxième soir une centaine de personnes sont venues. J’avais très peur, j’ai fait pas mal d’erreurs de débutant », s’est-il souvenu.

Il a participé à plusieurs soupers spectacles, où il faisait les premières parties. « Je me souviens avoir fait la première partie du spectacle donné en l’honneur de l’ouverture d’un restaurant à Bourget. Le propriétai­re avait acheté mon spectacle », a-t-il indiqué . Les meilleurs souvenirs de Terry Laporte sont ceux avec Patrick Groulx, lors d’un festival d’humour francophon­e à Hearst en Ontario. Il avait fait la première partie du spectacle de l’humoriste ontarien et s’était présenté devant plus de 1000 personnes.

Le festival Contact Ontario est aussi l’un de ses plus beaux souvenirs. Ce festival est destiné aux humoristes franco-ontariens et le jeune homme y avait donné un spectacle. Terry Laporte a aussi eu une chronique humoristiq­ue de 2010 à 2011 dans une radio de Lachute. « Je faisais des chroniques sur le Top 10 des choses qui énervent le monde, sur les femmes et toutes sortes de choses, c’est un super bon souvenir », a-t-il conclu.

Ses textes parlent de tout, aussi bien de ses histoires d’enfance que de ses expérience­s personnell­es, auxquelles le public peut se référer. Mais c’est un tout nouveau spectacle que Terry Laporte présentera à l’autonome à Hawkesbury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada