Le Carillon

Fraises : la saison est arrivée !

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

lle est l’un des fruits les moins caloriques....

Elle est l’un des fruits les moins caloriques; il en existe plus de 600 espèces différente­s au goût, aux formes et aux couleurs variées, à travers le monde; elle pousse dans la région; elle est aimée des grands et des petits. La fraise est de retour! Portrait de ce fruit de saison à consommer sans modération.

Avec sa robe rouge ou orangée et sa chair sucrée ou acidulée, elle symbolise l’arrivée des beaux jours. Il en existe plus de 600 espèces différente­s au goût, aux formes et aux couleurs variées, à travers le monde. En Ontario, il existe une vingtaine de variétés au catalogue des semences et chaque année, six mille tonnes de fraises sont cultivées dans la province, ce qui représente 10 fois la quantité de framboises produites. Dans la région de Prescott et Russell, deux types de fraises sont produites chaque saison estivale : la fraise d’été traditionn­elle, mais aussi la fraise à jours neutres, c’est-à -dire en production continue.

Les fraisiers à production continue sont différents des fraisiers traditionn­els. Ils produisent leurs fruits en juin ou plus tard dans l›été, du fait qu›ils produisent des fleurs et des fruits continuell­ement. On attribue cette caractéris­tique à leur insensibil­ité à la longueur du jour, laquelle contrôle normalemen­t la floraison. Les fraisiers à production continue produisent donc des bourgeons floraux, quelle que soit la longueur du jour, et poursuiven­t leur croissance tant que la températur­e le permet.

Ce fruit adore la chaleur et l’eau, des éléments essentiels à sa production. La production de la fraise neutre va du 1er juin au 1er juillet pour notre exploitati­on, a expliqué Jacques Lamoureux, un producteur et spécialist­e des fraises. Après le 1er juillet, nous faisons une pause de trois semaines, voire un mois, et nous recommenço­ns la production du 25 juillet jusqu’au mois d’octobre. » Quant à la fraise d’été, sa production se fera du 15 juin au 20 juillet, pour les producteur­s comme M. Lamoureux. Certains producteur­s de la région proposent de cueillir vous-même vos fraises dans leurs champs.

Vedette des étalages commerciau­x

La plupart des fraises consommées dans les supermarch­és sont les fraises à jours neutres, grâce à leur grande capacité de conservati­on. Les prix ont augmenté, d’année en année, due à la grande demande des acheteurs.

« Ça dépend de l’offre des producteur­s et de la demande du consommate­ur, mais chaque année, les consommate­urs sont de plus en plus nombreux à consommer ce fruit, donc les prix augmentent, a indiqué M. Lamoureux. Les coûts de production ont doublé dans les derniers 10 ans. »

Délicieuse, mais fragile, la fraise doit être, au mieux, consommée le jour de l’achat ou au plus tard le lendemain. Si vous ne voulez pas être déçu, choisissez de préférence les fraises de votre région. La fraise déteste les longs voyages en camion frigorifiq­ue. Il ne faut jamais se fier aux apparences concernant le goût d’une fraise puisque la senteur et la grosseur ne sont pas des signes de qualité au chapitre de la Dégustatio­n.

<<Il ne faur pas se fier à sa grosseur. Les fraises les plus foncées sont parfois les meilleures, mais encore là, il faut vraiment s’y connaître pour savoir si la fraise que l’on choisit va être bonne avant de la goúter. Il faut privilégie­r les fruits de région, qui n’ont, par exemple, pas beaucoup voyagé », a expliqué M. Lamoureux.

Diverses richesses nutritionn­elles

C’est l’un des fruits les moins caloriques : 30 kcal pour 100g, environ deux fois moins que la moyenne des fruits. Pour un même poids, elle est plus riche en vitamine C que l’orange. La fraise contient également beaucoup de vitamine B9, qui est indispensa­ble aux femmes enceintes pour que la colonne vertébrale de leur futur enfant n’ait pas de malformati­on.

Autre atout, sa couleur : qui dit rouge dit pigment, synonyme d’antioxydan­t. Les antioxydan­ts permettent à nos cellules de vieillir moins vite. « C’est un fruit riche en antioxydan­t et savoureux. Les gens en consomment beaucoup; c’est frais, sucré et plein de vitamines. C’est le fruit vedette de l’été », a conclu M. Lamoureux

 ?? photo Elise Merlin ?? C’est la saison des fraises. Il en existe plusieurs sortes. Elles sont savoureuse­s aussi bien en gâteaux que natures—
photo Elise Merlin C’est la saison des fraises. Il en existe plusieurs sortes. Elles sont savoureuse­s aussi bien en gâteaux que natures—

Newspapers in French

Newspapers from Canada