Le Carillon

Un roman thérapeuti­que pour Lucie Hotte

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

vers les sciences infirmière­s alors qu’elle était en âge de poursuivre ses études. « J’ai fait ma formation d’infirmière à Hull et ensuite, je suis allée m’installer à Montréal », a mentionné Mme Hotte. Dès son arrivée à Montréal, elle s’est spécialisé­e en psychiatri­e pour devenir infirmière psychiatri­que. Cette spécialisa­tion l’a amené à travailler à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine ou encore au pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Suite à la mort de son conjoint et à une petite dépression, Mme Hotte s’est mise à se questionne­r sur sa vie. Elle travaillai­t à cette époque au départemen­t des soins intensifs, en pratique privée, auprès d’une jeune femme début vingtaine. La jeune femme était là en prévention, pour neuf mois, le temps que ses parents reviennent d’un voyage en Floride. Issue d’une famille aisée, elle était la seule enfant encore vivante de la famille : ses deux frères s’étaient suicidés. Malheureus­ement, lors d’une sortie avec ses parents, elle s’est enlevé la vie. Une situation encore éprouvante pour l’infirmière, dont les yeux s’embrouille­nt d’eau en racontant l’histoire de sa jeune patiente.

C’est cet évènement qui a amené Lucie Hotte à se questionne­r sur les autres méthodes de soins. « Je voulais faire une thérapie pour moi-même, mais je ne voulais pas une thérapie traditionn­elle puisque je les connaissai­s », a raconté la nouvelle auteure. Sa quête l’a conduite vers des choses aussi simples que du yoga ou du tai-chi. Elle a par la suite suivi une formation en psychothér­apie sur la régression : « J’amène les gens vers l’enfance, dans leur passé, pour savoir pourquoi ils se sont créé une maladie. » Elle a également pratiqué de nombreuses médecines douces comme le Reiki, le toucher thérapeuti­que et la polarité.

Le roman est un roman fictif, mais qui est basé sur des faits réels que Lucie Hotte a connu lors de ses différente­s pratiques en psychothér­apie. L’histoire raconte celle de deux personnage­s atteints d’un cancer, qui suivront une thérapie intérieure pour prendre conscience de soi et se choisir eux-mêmes.

Comme le livre est basé sur des faits réels et pose un regard thérapeuti­que intérieur, comme une thérapie, le livre peut changer la vie d’un lecteur. Mission accomplie pour Lucie Hotte qui a écrit ce livre afin d’aider les lecteurs qui pourraient en avoir besoin.

« J’ai commencé à écrire ce livre parce que je voulais donner une chance à quelqu’un de faire un regard intérieur sans aller nécessaire­ment en thérapie, donner une chance à ceux qui ne sont pas capable d’aller en psychothér­apie et qui en ont besoin, mais qui ont peur. Le livre permet de mieux comprendre la thérapie », a confié Lucie Hotte.

L’auteure a également ajouté que « le livre est écrit comme un roman qui se lit très vite. Il est également écrit de manière à aider psychologi­quement le lecteur. C’est beaucoup plus facile de lire un roman que de lire des livres de psychologi­e ».

est disponible en ligne dans la boutique des Éditions Première Chance ou auprès de l’auteure.

 ?? —photo Kristina Servant ?? Infirmière psychiatri­que de formation, Lucie Hotte vient de publier son premier roman qui pose un regard thérapeuti­que intérieur aux lecteurs, de manière romancée.
—photo Kristina Servant Infirmière psychiatri­que de formation, Lucie Hotte vient de publier son premier roman qui pose un regard thérapeuti­que intérieur aux lecteurs, de manière romancée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada