Le Carillon

La moisissure, un élément dangereux

- FRANCIS RACINE

Les moisissure­s peuvent se cacher n’importe où. C’est ce qu’ont appris les citoyens de Hawkesbury récemment, lorsque le Complexe sportif Robert Hartley a été forcé de fermer ses portes pour une durée indétermin­ée, le 20 septembre dernier.

Le mot moisissure désigne les champignon­s microscopi­ques qui poussent sur les aliments et les matières humides. Ceux-ci peuvent être noirs, blancs ou d’une autre couleur. Les moisissure­s ont souvent l’apparence d’une tache ou d’une marque et peuvent avoir une odeur de moisi ou de terre.

Pour se développer, les moisissure­s ont besoin d’humidité et d’une matière sur laquelle elles peuvent vivre. Elles libèrent ensuite des spores dans l’air, qui sont souvent respirées par des individus. L’inhalation de grandes quantités de ces spores peut avoir un effet néfaste sur la santé.

À l’intérieur des maisons, les moisissure­s se forment généraleme­nt sur les appuis des fenêtres, les tissus, les tapis et les murs de la cuisine, de la salle de bains et de la salle de lavage.

De plus, elles peuvent également se former sur les tapis, le papier peint, l’isolant cellulosiq­ue, les carreaux de plafond, les cloisons sèches, le bois et de nombreux articles ménagers.

Selon Santé Canada, « il existe un rapport entre les moisissure­s, le degré d’humidité à l’intérieur des maisons et l’augmentati­on des problèmes de santé, tels que l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, la toux et la mucosité, la respiratio­n sifflante et l’essoufflem­ent, les symptômes d’asthme et les réactions allergique­s.

Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitair­e est affaibli ou qui souffrent d’autres problèmes de santé, comme l’asthme, de graves allergies ou d’autres maladies respiratoi­res, sont les plus vulnérable­s à subir les effets les plus néfastes des moisissure­s.

Le Bureau de Santé de l’est de l’Ontario (BSEO) souligne que plusieurs facteurs peuvent encourager la croissance de la moisissure, dont les inondation­s, les fuites dans le toit ou les murs extérieurs, murs de fondation poreux, les fuites d’eau ou tuyau d’égout, l’absence de ventilateu­rs d’évacuation dans les salles de bains ou les cuisines ou défectuosi­té de ces ventilateu­rs, le séchage des vêtements à l’intérieur et certains aquariums et plantes. Comment se protéger

Le BSEO prône la prévention avant tout. « Plusieurs mesures peuvent aider à prévenir la formation de moisissure, a fait valoir celui-ci. Vérifiez les climatiseu­rs d’air, les humidifica­teurs, les déshumidif­icateurs et les filtres à air, puisque la moisissure peut s’y accumuler. »

De plus, on doit s’assurer qu’il y ait toujours beaucoup de ventilatio­n dans la demeure. Cela évite que l’humidité s’accumule sur les murs et les fenêtres.

Lors d’un petit dégât d’eau, nettoyez tout déversemen­t ou toute inondation immédiatem­ent (en deçà de 48 heures).

« N’essayez pas de laver de grandes surfaces de moisissure vous-même, a ajouté le BSEO. Si vous avez de la moisissure qui se forme sur une surface plus grande que trois mètres carrés ou si la moisissure revient après plusieurs nettoyages, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un profession­nel. »

 ??  ??
 ??  ?? Les moisissure­s peuvent se cacher n’importe où. C’est ce qu’ont appris les citoyens de Hawkesbury récemment, lorsque le Complexe sportif Robert Hartley a été forcé de fermer ses portes pour une durée indétermin­ée, le 20 septembre dernier.
Les moisissure­s peuvent se cacher n’importe où. C’est ce qu’ont appris les citoyens de Hawkesbury récemment, lorsque le Complexe sportif Robert Hartley a été forcé de fermer ses portes pour une durée indétermin­ée, le 20 septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada