Le Carillon

Un anniversai­re bien spécial pour un résident de Hawkesbury

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Il est né le jour de la signature de l'Armistice qui mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Quatre-vingt dix-neuf ans plus tard, le 11 novembre dernier, ce résident de Hawkesbury a mis son plus bel habit afin de souligner dignement ce double anniversai­re..

Le jour du Souvenir est, chaque année, bien spécial pour Lorne Norman Boyd puisque c’est également la journée de son anniversai­re. Cette année, M. Boyd était particuliè­rement fier, car il a eu 99 ans. C’est d’ailleurs en se déhanchant que cet homme, qui a un sens de l’humour encore très marqué, a démontré sa fierté.

« Je suis né le 11 novembre 1918, la journée même où se terminait la première guerre mondiale ! », a-t-il fait remarquer, non sans émotions. En effet, c’est le 11 novembre 1918 qu’a été signé l’armistice mettant officielle­ment fin à cette guerre.

L’homme originaire de la région de Lachute, qui est membre de la Légion royale canadienne, a oeuvré toute sa vie dans le domaine de l’aviation. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, M. Boyd a décidé de se porter volontaire pour y participer. Par contre, un défaut à son oeil droit a fait en sorte qu’il n’était pas en mesure de se rendre sur les champs de bataille.

« Je ne suis pas allé à la guerre en raison d’un problème de vue. Ils ne voulaient pas m’envoyer outre-mer, mais ils m’ont dit que si ça devenait plus intense, ils allaient probableme­nt m’appeler », s,est rappelé M. Boyd lors d’un entretien.

Il est donc entré dans la réserve militaire, au régiment appelé 17th Duke of York’s Royal

Canadian Hussars, à l’âge de 21 ans et y est resté durant toute la durée de la Deuxième Guerre mondiale, soit de 1939 à 1945. Il savait très bien qu’il pouvait être déployé à tout instant. Il n’a toutefois jamais été appelé à se rendre outre-mer pour combattre.

Durant ses années dans la réserve, M. Boyd avait des entraîneme­nts militaires durant les fins de semaine et il continuait d’oeuvrer dans l’industrie aéronautiq­ue à temps plein.

Il a fait carrière au sein de Trans-Canada Airlines, l’ancêtre d’Air Canada. M. Boyd a, entre autres, travaillé à la constructi­on d’avions pressurisé­s. En fait, comme son frère Frank Boyd l’a mentionné, Lorne Norman Boyd a été l’un des premiers impliqué dans la pressurisa­tion des avions.

Dans les années 40, les avions n’étaient pas pressurisé­s. Aujourd’hui, les avions volent à 40 000 pieds et c’est grâce à la pressurisa­tion. Ça a commencé avec eux, avec lui », a conclu le frère de M. Boyd.

Pour souligner ses 99 ans, Lorne Norman Boyd s’est vêtu de son plus bel habit et une petite célébratio­n a été organisée dans la résidence de Hawkesbury où il demeure.

 ??  ??
 ?? — Caroline Prévost ?? Le jour du Souvenir est, chaque année, bien spécial pour Lorne Norman Boyd puisque c’est également le jour de son anniversai­re. Cette année, ce résident de Hawkesbury a eu 99 ans. Pour souligner l’évènement, Lorne Norman Boyd s’est vêtu de son plus bel...
— Caroline Prévost Le jour du Souvenir est, chaque année, bien spécial pour Lorne Norman Boyd puisque c’est également le jour de son anniversai­re. Cette année, ce résident de Hawkesbury a eu 99 ans. Pour souligner l’évènement, Lorne Norman Boyd s’est vêtu de son plus bel...

Newspapers in French

Newspapers from Canada