Le Carillon

NON À L’INTIMIDATI­ON

Tous ensemble, luttons contre l’intimidati­on en milieu scolaire!

-

Cette initiative vise notamment à dénoncer l’intimidati­on sous toutes ses formes ainsi qu’à informer la population au sujet des différents moyens de contrer ce phénomène préoccupan­t.

Reconnaîtr­e l’intimidati­on

Afin d’être en mesure de prévenir les gestes d’agression et de discrimina­tion, il importe avant tout de savoir comment les reconnaîtr­e. L’intimidati­on peut être directe ou indirecte et elle se divise généraleme­nt en quatre catégories : 1. L’intimidati­on physique (frapper, faire trébucher, bousculer, détruire les biens d’autrui, etc.);

2. L’intimidati­on verbale (insulter, ridiculise­r, menacer, faire des remarques sexistes, homophobes ou racistes, etc.); 3. L’intimidati­on sociale (isoler, dénigrer, propager de fausses rumeurs, regarder de manière méprisante, etc.);

4. La cyberintim­idation (se servir des réseaux sociaux, des messages textes, des courriels, etc. pour blesser ou humilier une personne).

Une responsabi­lité sociale

Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre la violence et l’intimidati­on à l’école. Ensemble, les jeunes, les parents, les enseignant­s, les intervenan­ts, les représenta­nts politiques, etc. peuvent faire une énorme différence en dénonçant la situation et en refusant de demeurer de simples témoins silencieux.

Personne ne mérite d’être menacé ou de vivre dans la crainte et dans l’isolement… Alors, unissons nos forces pour vaincre l’intimidati­on!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada