Le Carillon

L’équipe de Pierre Lavoie à L’Orignal

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie, en tournée dans les écoles pour la promotion des saines habitudes de vie, était, le 23 novembre, à l’École élémentair­e catholique Saint-Jean-Baptiste de l’Orignal.

C’était en présence des initiateur­s de l’événement, l’enseignant à la retraite Bruno Lecot, et Lionel Renaud, le directeur général de la Caisse populaire de Hawkesbury, qui a remis un chèque de 500 $ aux élèves.

Manger mieux, bouger plus, boire et dormir suffisamme­nt, sont les quatre éléments auxquels les animateurs du Grand défi Pierre Lavoie ont sensibilis­é les enfants. Ils leur ont conseillé des aliments nutritifs comme les légumes, les fruits, l’eau et le lait, qui, ont-ils souligné, vont leur permettre « d’avoir une bonne concentrat­ion en classe et suffisamme­nt d’énergie pour bouger tout au long de la journée. » Les animateurs ont félicité les élèves pour avoir accumulé, l’an dernier, 35 121 cubes énergie. Ils leur ont demandé d’en amasser le plus grand nombre possible pour le prochain défi qui aura lieu en mai. « Véhicube »

Après la séance d’exercices offerte aux élèves dans le gymnase de l’école, ceux-ci ont pris place à bord de la caravane dans laquelle l’équipe du Grand défi faisait sa tournée, ‘‘le Véhicube’’. Là, ils ont joué sur des iPad, et devaient sauver un homme kidnappé en lui donnant une bonne alimentati­on. Dans une autre section du véhicule, à l’aide de vélos stationnai­res, les enfants devaient éviter les obstacles se trouvant sur leur parcours.

M. Lecot et M. Renaud ont, par ailleurs, salué la direction de l’école pour les efforts qu’elle déploie dans le cadre des saines habitudes de vie. Le chèque de 500 $ remis à la directrice de l’établissem­ent, Gaby Myre, devra servir à acquérir de l’équipement sportif afin d’encourager les jeunes à faire de l’activité physique.

Rappelons que l’initiative remonte à 2013. Cette année-là, M. Renaud, qui fait du cyclisme depuis 25 ans et qui avait participé au Grand défi Pierre Lavoie de Saguenay à Montréal, avait émis l’idée de promouvoir les saines habitudes de vie dans les écoles ontarienne­s, ceci à travers la Caisse populaire Desjardins.

« J’ai eu l’idée et j’ai demandé à Bruno (Lecot) de faire la promotion dans les écoles. Ce sont 60 écoles qui participen­t aujourd’hui à Cubes énergie dans l’Est ontarien », a-t-il énuméré.

 ??  ??
 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Lionel Renaud a remis un chèque de 500 $ à l’École élémentair­e catholique Saint-Jean-Baptiste.
—photo Frédéric Hountondji Lionel Renaud a remis un chèque de 500 $ à l’École élémentair­e catholique Saint-Jean-Baptiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada