L’équipe de Pierre La­voie à L’Ori­gnal

Le Carillon - - La Une - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

L’équipe du Grand dé­fi Pierre La­voie, en tour­née dans les écoles pour la pro­mo­tion des saines ha­bi­tudes de vie, était, le 23 no­vembre, à l’École élé­men­taire ca­tho­lique Saint-Jean-Bap­tiste de l’Ori­gnal.

C’était en pré­sence des ini­tia­teurs de l’évé­ne­ment, l’enseignant à la re­traite Bru­no Le­cot, et Lio­nel Re­naud, le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse po­pu­laire de Haw­kes­bu­ry, qui a re­mis un chèque de 500 $ aux élèves.

Man­ger mieux, bou­ger plus, boire et dor­mir suf­fi­sam­ment, sont les quatre élé­ments aux­quels les ani­ma­teurs du Grand dé­fi Pierre La­voie ont sen­si­bi­li­sé les en­fants. Ils leur ont conseillé des ali­ments nu­tri­tifs comme les lé­gumes, les fruits, l’eau et le lait, qui, ont-ils sou­li­gné, vont leur per­mettre « d’avoir une bonne concen­tra­tion en classe et suf­fi­sam­ment d’éner­gie pour bou­ger tout au long de la jour­née. » Les ani­ma­teurs ont fé­li­ci­té les élèves pour avoir ac­cu­mu­lé, l’an der­nier, 35 121 cubes éner­gie. Ils leur ont de­man­dé d’en amas­ser le plus grand nombre pos­sible pour le pro­chain dé­fi qui au­ra lieu en mai. « Vé­hi­cube »

Après la séance d’exer­cices of­ferte aux élèves dans le gym­nase de l’école, ceux-ci ont pris place à bord de la caravane dans la­quelle l’équipe du Grand dé­fi fai­sait sa tour­née, ‘‘le Vé­hi­cube’’. Là, ils ont joué sur des iPad, et de­vaient sau­ver un homme kid­nap­pé en lui don­nant une bonne ali­men­ta­tion. Dans une autre sec­tion du vé­hi­cule, à l’aide de vé­los sta­tion­naires, les en­fants de­vaient évi­ter les obs­tacles se trou­vant sur leur par­cours.

M. Le­cot et M. Re­naud ont, par ailleurs, sa­lué la di­rec­tion de l’école pour les ef­forts qu’elle dé­ploie dans le cadre des saines ha­bi­tudes de vie. Le chèque de 500 $ re­mis à la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment, Ga­by Myre, de­vra ser­vir à ac­qué­rir de l’équi­pe­ment spor­tif afin d’en­cou­ra­ger les jeunes à faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique.

Rap­pe­lons que l’initiative re­monte à 2013. Cette an­née-là, M. Re­naud, qui fait du cy­clisme de­puis 25 ans et qui avait par­ti­ci­pé au Grand dé­fi Pierre La­voie de Sa­gue­nay à Mon­tréal, avait émis l’idée de pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie dans les écoles on­ta­riennes, ce­ci à tra­vers la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins.

« J’ai eu l’idée et j’ai de­man­dé à Bru­no (Le­cot) de faire la pro­mo­tion dans les écoles. Ce sont 60 écoles qui par­ti­cipent au­jourd’hui à Cubes éner­gie dans l’Est on­ta­rien », a-t-il énu­mé­ré.

—photo Fré­dé­ric Hountondji

Lio­nel Re­naud a re­mis un chèque de 500 $ à l’École élé­men­taire ca­tho­lique Saint-Jean-Bap­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.