Le Carillon

Jean Lemay, un conseiller scolaire passionné

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

qu’est-ce qu’on doit faire pour passer nos élèves au niveau suivant? Combien de points de pourcentag­e peut-on améliorer si on met de l’argent dans ça?’ Là, on ne pense pas au toit, on ne pense pas aux autobus. On pense, par exemple à ‘est-ce que ça prend plus de personnel?’ »

Être conseiller scolaire, « c’est très demandant », reconnait M. Lemay. Malgré les nombreuses heures consacrées aux différente­s associatio­ns dont il fait partie, il réussit tout de même à partager de bons moments avec ses proches.

Par exemple, il aime beaucoup aller garder ses petits-enfants en compagnie de sa femme. Ils en ont d’ailleurs quatre, dont une petite-fille qui a à peine deux mois. M. Lemay parle d’ailleurs de ses petits-enfants avec une grande fierté, tout comme c’est le cas lorsqu’il parle de sa fille, qui est médecin à l’hôpital Montfort, et de son fils, qui est opérateur de machinerie lourde.

En plus de sa passion pour le conseil scolaire, M. Lemay aime beaucoup la lecture, les voyages, le théâtre, la technologi­e et surtout, il adore travailler le bois. Lorsque le temps le lui permet, il confection­ne, par exemple, des tablettes, des coffres ou il fait des petits travaux pour la maison.

Par contre, il considère qu’il a très peu de temps pour se livrer à ses différents intérêts personnels. « Là, c’est le temps que je trouve qui me manque et je ne pensais jamais qu’à ma retraite j’aurais été si pris que ça », a-t-il confié.

La période estivale est plus tranquille, lui permettant ainsi de profiter de plus de temps pour lui, et sa famille. « L’été on est plus libre. On va souvent au chalet, on fait beaucoup de sorties. On fait des petits voyages. » Le chalet de M. Lemay et de sa femme est d’ailleurs un endroit qu’il affectionn­e beaucoup, puisqu’il en profite pour lire, pour faire du bateau et pour se reposer.

Par contre, la vraie grande passion de Jean Lemay reste de travailler à l’améliorati­on du système scolaire dont il fait partie. « C’est une passion pour moi de le faire et ma plus grande récompense, c’est d’assister aux remises de diplômes! » a-t-il conclu.

 ?? —photo Caroline Prévost ?? Jean Lemay est conseiller scolaire depuis maintenant 32 ans. . « Je ne pensais jamais qu’à ma retraite j’aurais été si pris que ça » a-t-il confié dans un entretien accordé la semaine dernière.
—photo Caroline Prévost Jean Lemay est conseiller scolaire depuis maintenant 32 ans. . « Je ne pensais jamais qu’à ma retraite j’aurais été si pris que ça » a-t-il confié dans un entretien accordé la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada